Mi-cuit au chocolat au coeur de pommes cannelle

4 / 5  basé sur 2 avis

Un cœur concentré pommes cannelle et sirop d'érable, entouré de chocolat coulant vos papilles seront en extases...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 13 mn
  • 1 h
  • 1 h 43 mn

Préparation

  1. 1
    Réaliser une heure avant au moins les cœurs de pommes (préparation pour 11 coeurs) éplucher les pommes et découpez-les en petits dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter les pommes, laisser dorer 5 à 10 minutes en remuant régulièrement puis saupoudrer de cannelle et laisser cuire de nouveau 5 à 10 min en remuant régulièrement.
  2. 2
    Ajouter alors le sirop d'érable, bien mélanger les pommes afin qu'elles soient enrobées de sirop d'érable. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis ajouter l'eau. Laisser réduire 2 à 3 minutes supplémentaires.
  3. 3
    Laisser refroidir puis mettre le mélange dans des moules à mini-cannelés (j'en ai fait 11, attention à ne pas trop remplir les moules sinon les mi-cuits risquent de se casser en les démoulant) puis au congélateur une heure ou plus, ils doivent être bien congelés.
  4. Pour finir
    Démouler et server aussitôt, vous pouvez saupoudrer de sucre glace. Faire cuire 13 mn en chronométrant (selon les fours cela prendre peut-être quelques 10ène de secondes de plus) à 200°c en chaleur conventionnelle au 1/3 inférieur du four. Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre (ou au bain-marie). Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le sucre au fouet puis ajouter le mélange au chocolat et remuer à la cuillère ou au fouet. Enfin incorporer la farine et le sel, mélanger délicatement jusqu’à ce que le mélange soir homogène. Beurrer les ramequins. (la préparation peut attendre plusieurs heures à température ambiante avant la cuisson, il faut faire cuire les mi-cuit juste avant de les manger.) verser 1 à 2 cuillère à soupe de la préparation dans les moules, ajouter au centre le cœur de pommes puis compléter par la préparation au chocolat en recouvrant le « glaçon » de pommes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Laura - 29 octobre 2013
Bien

Mi-cuit au chocolat au cœur de pommes cannelle
C'est vraiment très bon !
Ma suggestion : Il faudrait reposer le mi-cuit moins longtemps.

Signaler Mariame - 24 octobre 2013
Excellent

Mi-cuit au chocolat au cœur de pommes cannelle
Un délice !