Gâteau au fromage blanc et chocolat
Imprimer
C'est le gâteau que toute ma famille me réclame à chaque Noël. A mi-chemin entre un gâteau et un cheesecake, il a un goût frais très plaisant en fin d'un repas de fête.
Ingrédients
- Pour la base biscuitée :
- 250 g de palets bretons au chocolat
- 125 g de beurre fondu
- Pour la garniture :
- 100 g de chocolat au lait
- 500 g de fromage blanc
- 110 g de cassonade
- 125 g de crème fleurette
- 2 oeufs battus
- Pour la crème fouettée :
- 250 ml de crème fleurette
- sucre glace
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 50 mn
- 1 h 50 mn
Préparation
- 1 Graisser un moule à paroi amovible de 20 cm de diamètre environ. En chemiser le fond de papier sulfurisé. Passer les palets bretons au mixeur. Ajouter le beurre fondu et continuer de mixer. Tasser cette préparation au fond du moule et sur les parois. Mettre le moule au réfrigérateur pour que la base biscuitée durcisse.
- 2 Préchauffer le four à 160 °C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu de lait (ou au bain-marie). Fouetter le fromage blanc avec la cassonade. Incorporer le chocolat, la crème, les oeufs et mélanger le tout. Verser la garniture dans le moule, sur la base biscuitée. Enfourner le moule 50 à 55 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit ferme. Laisser ensuite refroidir, puis mettez le gâteau au réfrigérateur toute la nuit (ou au moins plusieurs heures).
-
Pour finirPour préparer la crème fouettée, mettez le saladier et le fouet du batteur électrique au congélateur au moins 30 minutes. Ensuite, verser la crème bien froide dans le saladier. La fouetter avec le batteur en y incorporant petit à petit le sucre glace, jusqu'à ce que ce soit suffisamment sucré à votre goût. La réserver au frais jusqu'au moment de dresser. Enfin, décorer le gâteau avec la crème fouettée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?