Entremets d'automne poire-chocolat

4 / 5  basé sur 3 avis

Une belle association qui rappelle l'automne : biscuit chocolat, poires caramélisées, sauce caramel beurre salé et mousse au miel.

L'accro Au Sucre A Un Blog

http://www.laccroausucreaunblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Le biscuit au chocolat : Dans une jatte, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la farine, la fécule de pomme de terre et le cacao amer. Bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les serrer avec le sucre. Ajouter ce mélange à la préparation précédente. Disposer le cadre à pâtisserie sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couler la moitié de la préparation. Faire cuire 15 min à 180°. Débarrasser sur une grille et laisser refroidir. Renouveler l'opération avec la seconde moitié de la préparation.
  2. 2 Les poires caramélisées : Égoutter les poires au sirop et en peser 600 g. Les couper en dés. Faire fondre le sucre dans une poêle jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Y mettre les poires en dés et un peu de poudre de gousse de vanille. Laisser caraméliser 10 min. Réserver.
  3. 3 La sauce caramel au beurre salé : Dans une casserole, recouvrir le sucre à raz d'eau. Une fois l'obtention d'un caramel blond foncé, décuire avec la crème liquide. Bien mélanger. Ajouter le beurre, mélanger et laisser cuire 5 min encore. Débarrasser et réserver.
  4. 4 La mousse au miel : Réhydrater les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 5 min. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le miel. Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Verser progressivement le lait bouillant sur le mélange sans cesser de remuer. Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire comme une crème anglaise jusqu'à 85°, et toujours sans cesser de remuer. Ajouter la gélatine ramollie et essorée, bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème liquide bien froide en chantilly. L'incorporer délicatement au mélange précédent.
  5. Pour finir
    Le montage : Placer au fond du cercle à pâtisserie un disque de biscuit. Le recouvrir des pommes caramélisées. Égaliser. Verser dessus la sauce caramel beurre salé. Couler la moitié de la mousse au miel. Égaliser. Placer dessus le second disque de biscuit puis couler la seconde moitié de la mousse au miel. Égaliser. Laisser prendre au moins 4 heures au réfrigérateur, décercler puis décorer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler BCG - 18 avril 2021
Très bien

L'entremet est bon, par contre, j'ai imbibé mes 2 biscuits d'un sirop rhum vanille et concernant le miel, mieux vaut prendre de l'acacia parce que mon miel toutes fleurs a un goût très fort et ça peut déranger ceux qui n'aiment pas trop le miel.

Signaler valerie.g85 -  6 février 2021
Bien

Ne pas procéder comme ça pour le biscuit, l'appareil est beaucoup trop compact lorsqu'on ajoute les blancs montés.
Procéder comme une génoise: faire blanchir au bain-marie les œufs entiers et le sucre à max 50°C puis faire monter au batteur, ajouter en pluie, à la Maryse, le mélange farine maïzena et cacao, stopper dès que les poudres sont incorporées. Cuire à 180°C pendant 15 min, refroidir et couper le biscuit en 2 cercles égaux...
c'est plus simple et le biscuit est plus léger

Signaler Marie77 - 16 octobre 2015
Très bien

Je pencherai pour des poires comme il est dans les ingrédients toutefois au montage on nous parle de pommes...

Signaler pharmaco -  6 octobre 2014

Poire ou pomme ,il faut choisir...