Qu'est-ce qu'on boit avec sa tartiflette ? Les bons conseils des Savoyards gourmands

Cette spécialité savoyarde à base de reblochon s'accorde avec un vin bien spécifique. Suivez le guide pour savoir quel vin servir avec une tartiflette.

Qu'est-ce qu'on boit avec sa tartiflette ? Les bons conseils des Savoyards gourmands
© margouillat / 123RF

Une tartiflette, ça vous dit ? Ce plat emblématique de Savoie vient du mot tartiflâ, qui signifie "pomme de terre" en patois savoyard. Mais c'est bien le reblochon le roi cette recette, avec son petit goût de noisette et sa texture à la fois onctueuse à cœur et croustillante sur les bords de la tartiflette. Parfait après une journée de ski, ce plat qui réchauffe réclame un vin rafraîchissant pour équilibrer son côté roboratif.

Quel vin rouge avec de la tartiflette ?

Pour un accord vin rouge tartiflette réussi, il nous faut un vin souple, généreux en fruits et peu tannique. Mais, quel cépage avec la tartiflette ? On pourra opter pour le gamay ou la mondeuse

  • Vin de Savoie : Un gamay, au fruit gourmand et croquant, sera mis en lumière par le salé des lardons. Une mondeuse, aux notes de fruits rouges et d'épices, s'unira joyeusement à la gourmandise de la tartiflette. Notre favori : domaine Giachino.
  • Vin du Bugey : Vignoble proche de la Savoie, le Bugey propose un vin rouge de gamay tout aussi friand, parfait pour servir avec une tartiflette. Notre favori : Les Noirettes, domaine D'ici là.

Quel vin blanc avec de la tartiflette ?

Ici, un vin blanc vif et frais est de mise pour contrebalancer la générosité de la tartiflette, mais sans trop d'acidité pour ne pas écraser les arômes du plat. On trouvera notre bonheur en Savoie, en Alsace ou en Côtes-du-Rhône, où les vins blancs savent allier fraîcheur et texture veloutée.

  • Vin de Savoie : On peut opter pour un vin blanc 100 % jacquère, un cépage très désaltérant grâce à son caractère minéral. Notre favori : Rouzan blanc, domaine Mathieu Apffel. 
  • Vin d'Alsace : Un pinot blanc alsacien, ni trop aromatique ni trop acide, à la fois souple et frais, fera aussi un bon compagnon pour la tartiflette. 
  • Vin du Rhône : Plus surprenant, on peut opter pour un côtes-du-rhône blanc, un vin d'assemblage qui déploie de la rondeur et de la gourmandise avec le viognier et la marsanne, mais aussi de la fraîcheur, grâce à la roussanne et au grenache blanc

Du fait de la présence de vin blanc dans la recette, un accord avec un vin blanc s'impose comme la meilleure option pour accompagner la tartiflette. Mais si on fait le choix du vin rouge, alors celui-ci doit rester jeune, léger et peu tannique

Autour du même sujet