L'astuce de cuisinier pour transformer une poêle en inox en poêle antiadhésive

"Cela permet d'avoir un beau croustillant sans que ça colle" - Viande ou poisson, ce chef nous glisse sa combine pour obtenir des aliments croustillants qui n'accrochent pas à la poêle. Son secret ? Un objet que l'on a tous dans nos cuisines…

L'astuce de cuisinier pour transformer une poêle en inox en poêle antiadhésive
© alfa27 - stock.adobe.com

Comment éviter que les aliments collent dans une poêle en inox ? Voilà la question que tout le monde se pose. L'inox ou acier inoxydable présente de nombreux avantages en cuisine. Ce revêtement est notamment loué pour sa durabilité, sa résistance à la chaleur, sa capacité de chauffe optimale et sa polyvalence : il s'adapte à la fois à la cuisson au gaz, à l'induction et même au four ! Mais s'il y a un défaut qu'on peut lui reprocher, c'est bien son côté adhérent. En effet, les poêles en inox sont dénuées de film antiadhésif. Et forcément, cela se ressent à la cuisson. Vous en avez peut-être déjà fait les frais en cuisinant un filet de poisson : au lieu de dorer, celui-ci accroche à la poêle, sa peau colle et sa chair finit par se déliter complètement… Bonne nouvelle, on a dégoté LA combine pour éviter cela. Non seulement votre poisson ne risquera plus de coller, mais vous obtiendrez aussi un croustillant incomparable. Le petit plus ? Vous pourrez même garder la peau !

Quelque chose que l'on a tous dans nos placards

Pour réussir la cuisson des viandes et poissons dans une poêle en inox sans qu'ils accrochent, il y a un petit tour de passe-passe culinaire à connaître. Pour cela, le chef et propriétaire du restaurant parisien Orgueil Eloi Spinnler utilise un objet que l'on a tous dans sa cuisine : le papier sulfurisé. Avant de lancer sa viande ou son poisson en cuisson, il dépose un morceau de papier sulfurisé préalablement huilé sur les deux faces dans sa poêle. Non seulement cela permet de créer une couche protectrice pour éviter que les aliments collent, mais cela permet aussi une meilleure cuisson : "Le papier sulfurisé permet d'éviter de surcuire l'huile tout en laissant le produit colorer tranquillement", explique le cuisiner dans une interview accordée à Brut. Avant de poursuivre : "Ainsi, le gras fond progressivement et cela permet d'avoir un beau croustillant sans que ça colle". Pour faire griller une cuisse de poulet par exemple, vous pouvez commencer la cuisson à froid sur le papier sulfurisé huilé. En 20 min, vous obtiendrez une volaille dorée, croustillante et parfaitement cuite à cœur ! Pour un filet de poisson, le chef conseille d'opter pour la cuisson à l'unilatérale : toujours sur le papier sulfurisé huilé, saisissez-le quelques minutes côté peau puis terminez la cuisson en arrosant la chair de beurre mousseux.

Alors, la prochaine fois que vous vous lancerez dans la cuisson d'un filet de poisson ou d'une cuisse de poulet dans une poêle en inox, n'oubliez pas ce précieux allié : le papier sulfurisé. Grâce à cette astuce, non seulement vous pouvez dire adieu aux désagréments de la cuisson collante, mais vous pouvez également savourer des viandes et des poissons parfaitement dorés et croustillants.

Autour du même sujet