Framboisier au chocolat blanc : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Une recette pleine de fraîcheur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 15 mn
  • 5 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la génoise : Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les œufs avec le sucre et chauffer au bain-marie tout en fouettant le mélange. Monter à 50-55°C. Retirer de la source de chaleur et continuer de fouetter au robot jusqu’à refroidissement. Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée en 2 ou 3 fois sans faire retomber le mélange. Étaler sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé et lisser à la spatule. Cuire 10 à 15 minutes (jusqu’à coloration). La génoise doit être légèrement dorée. Laisser refroidir sur une grille (attention, il faut décoller délicatement le papier cuisson).
  2. 2 Pour le croustillant : Faire fondre le chocolat blanc puis ajouter les gavottes ou les Corn Flakes écrasés. Mélanger bien et répartir régulièrement sur la génoise dans le cadre. Réserver au frais pendant la préparation de la mousse.
  3. 3 Pour la mousse au chocolat blanc et à la vanille : Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Faire fondre le chocolat blanc avec le lait. Mélanger au fouet. Essorer la gélatine entre vos mains et l’ajouter au chocolat blanc chaud. Mélanger puis retirer du feu et réserver. Fouetter la crème liquide entière jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Ajouter les graines d’une demie gousse de vanille Pour éviter le choc thermique et les morceaux de gélatine dans la préparation, il faut que le chocolat blanc et la crème fouettée soient à peu près à la même température. Incorporer un quart de crème fouettée à la maryse au chocolat, puis ajouter le reste et mélanger bien.
  4. 4 Pour le sirop : Réaliser un sirop de grenadine bien sucré. Le chauffer quelques instants au micro-ondes.
  5. 5 Pour le montage : Sortir la génoise du frigo. Répartir la moitié de la mousse dans le cadre, étaler et recouvrir de brisures de framboises. Positionner le second morceau de génoise, l’imbiber généreusement de sirop, recouvrir du reste de mousse et lisser. Bloquer au congélateur pendant au moins 3 heures (ou plus longtemps selon vos besoins).
  6. Pour finir
    Pour la décoration : Le jour même, terminer l’entremets en plaçant les framboises sur le dessus. Réaliser des copeaux de chocolat blanc et saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Elsa - 22 mai 2020
Très bien

J'ai fait la mousse au chocolat blanc mais on ne sentait pas le goût du chocolat blanc... Mais c'était bon quand même, pas trop sucré, léger en bouche. J'ai adapté la recette en remplaçant la farine de blé de la génoise par un mix sans gluten... 1ere fois que j'ai testé et franchement sans regret ! J'ai aussi remplacé les framboises par des fruits rouges surgelés car j'en ai pas trouvé...! Ça se marie très bien. Très apprécié des personnes qui n'aime pas trop les gâteaux sucrés

Signaler Surprisesetgourmandises - 16 janvier 2020
Excellent

Oui

Signaler Noura - 16 janvier 2020
Très bien

Bonjour la genoise je dois la couper en 2 svp?

Signaler vgenius2004 - 30 mars 2019
Excellent

attention au croquant gavotte chocolat blanc le faire tres fin

Notez cette recette