Sardines marinées
15 mn
Facile
300 kcal
Des sardines décorées comme des reines pour en faire un plat gastronomique frais et délicat. Les sardines marinées sont un délice estival qui ravira les amateurs de poisson. Cette recette simple mais raffinée met en valeur la fraîcheur des sardines, sublimées par une marinade à l'huile d'olive et au citron. L'ajout de fleurs et d'herbes aromatiques apporte une touche de couleur et transforme ce plat en véritable tableau gustatif. Idéale pour un apéritif entre amis ou une entrée légère, cette préparation permet de redécouvrir les sardines sous un nouveau jour, loin des conserves industrielles. Lire la suite
Ingrédients
4
personnes
-
Sardine 4 unités
-
Huile d'olive 50 cl
-
Citron vert bio 2 unités
-
Sel de Guérande 2 c à s
-
Fleur et plante comestible et aromatique (selon la saison) 1 assortiment
-
Fleur de sel de Guérande 1 c à c
Préparation
Temps total
15 h 15 mn
Préparation
15 mn
Cuisson
3 h
- 1 Écaillez les sardines en grattant bien avec le dos d'une lame de couteau ou une cuillère. Videz-les en faisant une incision aux ciseaux, laissez les poissons entiers avec leur tête. Lavez-les à l'eau froide et épongez-les bien dans un torchon propre. Disposez les sardine bien à plat dans un récipient rectangulaire.
- 2 Dans une casserole, portez l'huile d'olive à ébullition. Pendant la montée en température, ajoutez le sel et le jus des citrons dont les zestes auront été râpés et réservés dans un récipient hermétique (on peut aussi ajouter des feuilles de romarin, thym ou laurier dans l'huile). Quand l'huile est bouillante, versez-la sur les sardines (l'huile doit les recouvrir entièrement) et laissez refroidir à température ambiante 1 heure ou 2 selon la taille des poissons (ils vont cuire tout doucement), puis réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- 3 Au moment de servir, égouttez les sardines, dressez-les sur des assiettes et assaisonnez-les avec la fleur de sel de Guérande. Saupoudrez de zestes de citrons râpés et parsemez de fleurs et plantes ciselées à votre goût (ici fleurs de menthe, de lavande, de basilic, d'origan et pensées ainsi que mâche, ciboulette, persil et thym frais). Dégustez frais avec une salade.
- 4 Selon les saisons vous pourrez varier les herbes et les fleurs comestibles, voire même quelques petits fruits rouges acidulés. Accompagnez vos poissons d'un entre-deux mers.
-
Pour finirRetrouvez toutes nos recettes sur le blog : http://lasoupealacitrouille.blogspot.fr/2016/03/sardines-marinees.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?