Rochers pralinés

Ça croque, ca croustille et ca fond en bouche. Après avoir goûté à ces rochers, on ne s'en passe plus, et ça n'a rien à voir avec les fameux rochers du commerce, on préfère largement ceux-la et de plus c'est d'une simplicité à faire.

Petit bec gourmand

https://www.petitbecgourmand.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 49 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Pour la praliné chocolat : préchauffez le four à 180°C. Mettez les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 min. Surveillez afin qu'elles ne noircissent pas. Laissez-les refroidir et frottez-les entre vos mains, ce qui va les éplucher. Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans une casserole, versez la moitié de sucre avec la 1/2 cuillère à café de vanille. Laissez-le fondre, ajoutez le reste de sucre en poudre, vous allez obtenir un caramel. A partir de là, ça va aller assez vite car le tout se fige rapidement. Hors du feu, ajoutez les noisettes et mélangez avec une cuillère en bois, les noisettes doivent être enrobées de caramel. Versez le tout sur la plaque et laissez totalement refroidir à température ambiante. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le refroidir à température ambiante. Cassez les noisettes caramélisées et mettez-les dans un robot (qui est solide et qui mixe bien). Si vous avez un casque, mettez-le car il y a voir du bruit. Mixez jusqu'à obtenir une pâte liquide. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez. Réservez dans un petit bac hermétique et direction le frais. A la maison, il ne reste que 2/3 jours dans le frigo.
  2. 2 Pour les rochers : réalisez la recette du Praliné Chocolat. Remplissez une poche munie d'une douille de remplissage et remplissez le fond des moules à cannelés (j'ai fait avec les moules que j'avais, eh oui le système D), déposez une noisette et recouvrez de praliné. Réservez au frais pendant 4h minimum (voir une nuit ça sera impeccable, je trouve que c'est mieux à travailler par la suite).
  3. 3 Le lendemain ou le jour même, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie, on va effectuer le tempérage du chocolat: monter à 45/50°C redescendre à 28°C remonter à 29/30°C Ajoutez le pralin au chocolat, mélangez.
  4. Pour finir
    Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé. Démoulez les boules de praliné-chocolat-noisettes. Pour que les rochers soient bien enrobés, j'utilise une fourchette. Je mets la boule de praliné dans le chocolat et je le reprends avec une fourchette, ce qui permet de l'égoutter du surplus de chocolat, et je pose le rocher sur la plaque. Laissez à température ambiante, le chocolat se fige.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette