Fondants cerise - citron
Imprimer
Savourez ce fondants cerise - citron. Un croquant pistaches, un fondant citron et une mousse cerise : le dessert parfait de l'été !
Ingrédients
- Pour le fondant citron :
- 90 g de haricots blancs secs cuits (soit environ 40 g secs)
- 60 g de purée d'amandes
- 50 g de farine T45
- Le jus d'un citron et demi
- 2 oeufs bio
- 90 g de Vergeoise vanillée (ou de sucre de canne)
- Pour la mousse cerise :
- 15 cl de crème liquide entière bien fraîche
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 190 g de confiture de cerise
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café d'agar agar
- 5 cerises
- Pour le croustillant pistaches :
- 25 g de crêpes dentelle
- 90 g de chocolat blanc
- 40 g de pistaches décortiquées
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 40 mn
- 30 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
- 1 Pour le croquant pistaches : commencer par émietter les crêpes dentelle et couper les pistaches en petits morceaux. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Lorsqu’il est bien fondu, ajouter le chocolat aux crêpes dentelle et aux pistaches et bien mélanger. Étaler le tout sur du papier sulfurisé sur environ 0.5 cm d’épaisseur. Placer au réfrigérateur pour que le croquant durcisse.
- 2 Pour le fondant citron : faire cuire les haricots blancs (je ne les ai pas fait tremper avant de les cuire et cela n’a rien changé). Mixer les haricots avec la vergeoise, les jaunes d’œuf, la purée d'amandes et le jus des citrons. Ajouter la farine et mixer à nouveau. Incorporer délicatement, les blancs d’œuf battus en neige ferme. Verser la préparation dans un moule carré huilé et fariné et enfourner pour 30 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir puis découper des disques de 8 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièces.
- 3 Pour la mousse cerise : dans le blender, mixer la confiture de cerises avec l’eau afin qu’il n’y ait plus de morceaux. NB : je vous donne ici une recette à base de confiture de cerises car je n’en avais pas acheté pour réaliser un coulis mais si vous avez des cerises fraîches je vous conseille plutôt de réaliser un coulis de cerises au blender pour ensuite l’incorporer délicatement à la crème chantilly.
- 4 Faire chauffer le coulis à la casserole puis ajouter l’agar agar. Mélanger et laisser refroidir 5 minutes. Pendant ce temps, monter la crème liquide entière bien fraîche en chantilly. Lorsqu’elle est montée, ajouter le sucre glace puis le « coulis » de confiture de cerises obtenu. Mélanger délicatement et couler les mousses dans 4 emporte-pièces de 8 cm de diamètre sur environ 3 cm de hauteur. Placer au congélateur pendant 30 minutes le temps que la mousse prenne bien.
-
Pour finirDécouper des disques de croquant pistaches chocolat blanc de 8 cm de diamètre. Disposer par-dessus un disque de fondant citron puis la mousse de cerises (qui se démoule très bien : vous n’avez qu’à chauffer le moule en inox dans vos mains une petite minute). Décorer d’une cerise et de morceaux de crêpes dentelles. Dégustez-les sans attendre car c’est un dessert qui ne conserve pas très longtemps au réfrigérateur !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?