Gigue de chevreuil et pommes aux airelles, gratin dauphinois
Imprimer
Ce plat de gigue de chevreuil aux airelles est parfait pour une occasion spéciale. Une viande, tendre, onctueuse... Pas d'artifices pour la cuisson, juste une recette simple afin de bien savourer et pas dénaturer le goût ! La viande aromatique se marie parfaitement avec la douceur légèrement acidulée des airelles. Accompagné de pommes aux airelles et gratin dauphinois à l'ancienne, c'est un repas magique, plein de saveurs. Un repas chic qui épatera vos invités mais reste facile d'accès même si vous n'êtes pas un chef confirmé en cuisine.
Ingrédients
8
personnes
-
Chevreuil 1 gigue
-
Ail 1 tête
-
Echalote (petite) 10 unités
-
Oignon grelot (petit) 10 unités
-
Huile d'olive
-
Beurre
-
Vin blanc 1/2 litre
-
Thym
-
Sel fin
-
Poivre
Pommes aux airelles
-
Pomme 6 à 8 unités
-
Airelle surgelée ou en bol 500 g
-
Eau 1 petit verre(s)
Gratin dauphinois à l'ancienne
-
Pomme de terre 1,5 kg
-
Beurre
-
Ail 1 gousse
-
Crème fraîche (liquide et entière) 50 cl
-
Lait (entier) 50 cl
-
Sel
-
Poivre
-
Muscade
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°. Éplucher l'ail, les échalotes et les oignons grelots. Badigeonner le gigot de chevreuil d'huile d'olive. Saler , poivrer.
- 2 Mettre dans la plaque du four ou dans un grand plat, parsemer des morceaux de beurre ,ajouter les gousses entières d'ail, ainsi que les échalotes et les petits oignons ; éparpiller le thym. Enfourner le gigot de chevreuil, laisser dorer, pendant 30 minutes, arroser de vin blanc puis, baisser le four à 180°, arroser avec le jus tout au long de la cuisson pendant encore environ 35/40 minutes.
- 3 Dresser le gigot de chevreuil. Envelopper le gigot de chevreuil dans du papier d'aluminium, retirer l'ail, les échalotes et les oignons puis passer le jus au chinois. Trancher le gigot de chevreuil et le mettre dans un plat de service. Arroser de jus, parsemer l'ail, les échalotes et les oignons. Servir !
- 4 Pommes aux airelles : Laver et peler les pommes. Les évider, les ranger dans un plat à four, remplir les trous des pommes d’airelles, répartir le reste des fruits autour des pommes. Verser 1 verre d’eau ou le jus du bocal au fond du plat et enfourner pour une bonne heure à four doux 120°.
- 5 Gratin dauphinois : préchauffez votre four à 180°. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines rondelles avec une mandoline. Ne les passez pas sous l’eau après les avoir coupées, l’amidon participe à la liaison du gratin.
- 6 Mettez le lait à bouillir avec l’ail pressé, le sel, le poivre et la muscade, ajoutez les pommes de terre coupées à la mandoline, baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour éviter que les pommes de terre ne colle au fond.
-
Pour finirVersez vos pommes de terre et le lait dans un plat à gratin, ajoutez la crème puis répartissez des petits morceaux beurre sur le dessus. Baissez votre four à 160° et laissez cuire 1 heure à 1 heure 30. (cuisson lente, gratin onctueux). Piquez les pommes de terre pour vérifier leur cuisson, elles doivent être fondantes. Ne pas ajouter de gruyère râpé !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?