tsukune, boulettes de poulet laquées à la sauce douce

Retrouvez ma recette de tsukune, avec des boulettes de poulet laquées à la sauce douce. Le terme "tsukune" désigne de petits boules de poulet ou de poisson malaxé avec des légumes auxquelles on ajoute épices, œufs et maïzena. Ces boulettes sont cuites, soit dans un bouillon de poulet avec des légumes, soit comme des " yakitori " avec de la sauce soja douce. Résultat : des boulettes moelleuses à cœur, parfumées et caramélisées. Validées par tous !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer les boulettes. Hacher le poulet à l’aide d’un hachoir à viande ou d’un mixeur. Éplucher et râper le gingembre, réserver.
  2. 2 Laver, sécher et ciseler la coriandre, réserver. Nettoyer puis hacher le poireau et les oignons nouveaux avec leur tige.
  3. 3 Dans un saladier, mélanger à la main le poulet haché, le poireau, et les oignons. Ajouter l’œuf, les oignons, les graines de sésame, le Panko, la maïzena, l'huile de sésame et bien mélanger. Ajouter le gingembre et la coriandre. Saler et poivrer légèrement. Mélanger à nouveau.
  4. 4 Laisser la préparation au frais 15 minutes pour modeler les boulettes plus facilement. A l’aide d’une cuillère à glace, confectionner des boulettes. Les saupoudrer avec de la maïzena.
  5. 5 Faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile. Y faire revenir les boulettes à feu moyen pendant 4 minutes pour les faire colorer sur toutes les faces. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce (voir dans les ingrédients). Bien mélanger de manière à dissoudre le sucre.
  6. 6 Lorsque l'intérieur des boulettes est bien cuit, verser la sauce dans la poêle sur les boulettes. Poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes en mélangeant, le temps que les boulettes soient cuites et recouvertes d’une sauce caramélisée. Laisser mijoter un peu à feu vif ou moyen pour que la sauce devienne plus épaisse. Retourner les boulettes de temps en temps et remuer parfois la poêle pour éviter que la sauce ne brûle.
  7. 7
    Lorsque la sauce devient assez épaisse, enfiler les boulettes sur des brochettes (5 boulettes par brochette), les poser sur des assiettes et verser la sauce par dessus. J'ai choisi de faire un riz aux poivrons parfumé au citron, au soja et à l'huile de sésame pour accompagner les tsukune.
  8. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : http://bellatrice.canalblog.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette