Bavette sauce aux échalotes et vin rouge

4.5 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 35 mn

Découvrez ma recette de bavette sauce aux échalotes et vin rouge pour un dîner inoubliable. Parfumée et facile à préparer cette sauce donnera un excellent gout à votre viande et ravira vos papilles.

Ingrédients

2 personnes
  • Bavettes d'aloyau 2

  • Echalote

    échalotes 150 g

  • Beurre

    Beurre 50 g

  • Sucre

    Sucre en poudre 1 c à s

  • Vin rouge 25 cl

  • Sel

    Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. 1 Peler les échalotes et les émincer dans la longueur. Les faire fondre à feu doux dans une petite casserole avec 30 g de beurre pendant 5 minutes, les saupoudrer de sucre et prolonger la cuisson douce 2 minutes en mélangeant. Puis saler, poivrer. Verser le vin, porter à frémissements, couvrir et faire cuire 15 à 20 minutes à feu très doux en surveillant régulièrement. En fin de cuisson, il ne doit presque plus rester de liquide.
  2. 2 Sortir les bavettes 15 minutes à l'avance. 5 minutes avant de servir, faire mousser le reste de beurre dans une poêle et y mettre la viande à cuire 2 à 4 minutes de chaque côté selon que vous la cuisson souhaitée. 
  3. 3 Hors du feu, saler et poivrer la viande et la laisser reposer 2 minutes recouverte d'une feuille de papier aluminium. Servir les bavettes sur des assiettes chaudes et les recouvrir du confit d'échalotes.
  4. Pour finir
    Pour cette recette, accompagner les bavettes de frites dorées et croustillantes ou, pour changer, de frites de patates douces qui s'accorderont à merveille avec les échalotes. Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler Lacase - 28 janvier 2023
Excellent

J'ai testé la sauce échalotes, elle est parfaite. Je me suis juste trompé et j'y ai mis deux cuillère à soupe de sure au lieu d'une seule mais pour mon goût, c'était parfait.

Signaler cinqsens -  5 octobre 2021
Excellent

Une trentaine de minutes pour confire les échalotes et obtenir une sauce réduite (5 mn+ 2 mn+ 15 à 20 mn comme je l'ai indiqué dans le texte de la recette) pour obtenir un résultat correct a abouti à une très bonne sauce pas du tout dans le style de la soupe que vous décrivez. Avez-vous lu la recette jusqu'au bout ou fait la recette ?

Signaler Draagna -  5 octobre 2021
Pas mal

La quantité de vin et le temps laissé à la cuisson avec les recommandations sont bien trop optimiste pour obtenir un conflit d'échalotes.
Si vous suivez la recette vous aurez une soupe de vin rouge à l'échalote.

Signaler Jéjé -  2 février 2023
Excellent

Excellent recette, exécutée plusieurs fois déjà et me régale à chaque fois ????

Signaler veronique_b64 - 27 juin 2022
Excellent

A tomber !

Notez cette recette