Sans les images

gaufres crousti-moelleuses de Christophe Michalak

Préparation 10 mn Cuisson 16 mn Temps Total 26 mn
gaufres crousti-moelleuses de Christophe Michalak

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 165 g de lait
  • 135 g de beurre
  • 155 g de farine
  • 15 g de sucre en poudre
  • 75 g de blancs d’oeufs
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou autre alcool (en option)

Préparation gaufres crousti-moelleuses de Christophe Michalak

  1. 1Versez le lait dans une casserole avec le rhum ou autre alcool si vous choisissez d’en mettre. Ajoutez le beurre coupé en morceau. Faites fondre le mélange tranquillement à 50°C.
  2. 2Versez la farine tamisée dans un saladier et versez le mélange lait/beurre dessus en 3 fois. Fouettez bien le mélange pour obtenir un appareil homogène.
  3. 3Montez les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot muni d’un fouet. Ajoutez le sucre en filet et continuez de battre les blancs en neige. Il faut qu’ils soient bien fermes et brillants. Ajoutez les blancs en neige délicatement et en 3 fois dans le mélange précédent.
  4. 4Beurrez un gaufrier et faites le chauffer à 200°C durant quelques minutes. Lorsque votre gaufrier est bien chaud, versez une louche de pâte au centre et refermez le gaufrier. En fonction de votre gaufrier, laissez cuire 5 à 8 minutes sur chaque face. J’ai cuit 8 minutes de chaque côté. Mais surveillez la cuisson, vos gaufres doivent avoir une belle couleur de caramel clair.
  5. Pour finir

    Dégustez les aussitôt, c’est bien meilleur. Vous pouvez les conservez 1 ou 2 jours à température ambiante et les faire réchauffer quelques secondes au micro-onde, mais elles auront perdus de leur croustillants.