Cake surprise citrouille pour Halloween

Une recette parfaite pour Halloween : le cake surprise ! C'est un cake à première vue banal mais qui révèle en fait de jolies citrouilles à la découpe !

Perleensucre

https://perleensucre.com

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 2 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1 La veille (idéalement) préparez le cake à la courge (destiné à former les citrouilles) : Recouvrez de papier sulfurisé un moule à cake de 20 cm. Épluchez la courge (pour ma part j’ai choisi le butternut), retirez les pépins et découpez des gros cubes. Faites cuire le tout 10 à 20 minutes à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit bien tendre et fondante (vous devez pouvoir insérez facilement la lame d’un couteau.) Égouttez et écrasez à la fourchette ou mixez afin d’obtenir une purée.
  2. 2 Préchauffez votre four à 180°C. Ajoutez le lait et l’huile à la purée de courge et mélangez. Dans un autre récipient mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et le sel. Rassemblez les deux préparations et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Ajoutez le colorant orange jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée. Versez l’appareil dans le moule à cake. Enfournez dans le four préchauffé pour 40 minutes à 1 heure environ (la durée varie suivant les fours), vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson.) Attendez 5 minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille (pour un cake encore plus moelleux, emballez-le à chaud dans du film alimentaire et déballez-le lorsqu’il a complètement refroidi.)
  3. 3 Lorsque le cake a complètement refroidi, coupez-le en parts épaisses et détaillez une citrouille au centre de chacune d’entre elles à l’aide d’un emporte-pièce (régalez-vous avec les chutes, vous n’en aurez pas besoin pour la suite de la recette.) Déposez les citrouilles les unes contre les autres, filmez l’ensemble et réservez le tout au congélateur au moins deux heures ou toute une nuit.
  4. 4 Lorsque les citrouilles ont reposées au congélateur le temps nécessaire, poursuivez la recette en réalisant le cake au chocolat : Préchauffez votre four à 160°C. Recouvrez de papier sulfurisé le même moule que celui utilisé précédemment. Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, le cacao, la levure chimique et le sel. Dans un autre récipient, fouettez le lait, l’huile et la crème puis ajoutez le tout au mélange précédent. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  5. 5 Versez 1/3 de cette préparation dans le fond du moule et disposez directement sur la pâte les citrouilles congelées à l’envers (queue vers le fond du moule) bien serrées les unes contre les autres, à la queue-leu-leu sur toute la longueur du moule. Enfournez une première fois tel quel pendant 10 minutes (cette première cuisson évitera que les citrouilles ne remontent à la surface ensuite.) Au bout de ces 10 minutes, sortez le cake du four (sans l’éteindre) et versez le restant de pâte à cake au chocolat (les citrouilles doivent être entièrement recouvertes de pâte.) Ré-enfournez pour 30 à 50 minutes environ (la durée varie selon les fours donc ça peut même être plus) et vérifiez régulièrement la cuisson à laide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson.) Attendez 5 minutes avant de le démouler et laissez-le refroidir sur une grille (comme indiqué précédemment, si vous souhaitez que votre cake soit d’un moelleux incomparable, emballez-le à chaud dans du film alimentaire et déballez-le lorsqu’il a complètement refroidi.)
  6. 6 Lorsque le cake a complètement refroidi, procédez au glaçage et à la décoration : Faites fondre le chocolat et une fois fondu, ajoutez l’huile et mélangez bien (l’ensemble doit être lisse et brillant.) Laissez tiédir avant utilisation (le glaçage est prêt à être utilisé lorsqu’il a atteint 30°/35°C).
  7. 7 Retournez le cake sur une grille à pâtisserie (afin de glacer le côté lisse et plat et d’avoir notre motif citrouille à l’endroit) placée elle-même au-dessus d’une assiette. Versez l’intégralité du glaçage sur toute la surface du cake et passez un coup de spatule afin de retirer l’excédent.
  8. 8 Attendez que le glaçage fige légèrement et saupoudrez de graines de courge, de billes en sucre et d’éléments de décoration.
  9. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : https://perleensucre.com/cake-surprise-citrouille-halloween/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !