Picanha de bœuf irlandais, pommes de terre sautées au pimenton de la Vera et salsa de tomate
4
/ 5
basé sur
3
avis
Imprimer
Vous connaissez la picanha de bœuf ? Non ? Il s’agit d’une pièce se situant sur le dos de l’animal, à la base de la queue. Ce superbe morceau très tendre est surmonté d’une couche de graisse (comme un magret de canard). C’est cette belle tranche de gras protectrice qui permet de griller la pièce de viande. Recette proposée par Bord Bia
Ingrédients
4
personnes
La viande
-
Gros sel 1 c à s
-
Poivre noir 1 c à c
-
Coriandre en grains 1 c à c
Les pommes de terre
-
Pommes de terre 800 g
-
Ail 4 gousses
-
Huile d olive 3 c à s
La salsa de tomate
-
Concombre 1/2
-
Ciboulette 1/2 botte
-
Coriandre 1/2 bouquet
-
Piment 1
-
Huile d'olive 3 c à s
-
Citron vert 1 ju
Préparation
- 1 Pour la viande : Concasser le poivre et la coriandre au mortier puis les mélanger au sel. Sortir la viande du réfrigérateur. A l’aide d’un couteau, tailler le gras de la picanha en croisillons. Le frotter avec le mélange coriandre-poivre-sel. Emballer la viande dans du film alimentaire et le réserver à température ambiante pendant au moins 30 minutes.
- 2 Mettre le grill à chauffer sur feu très fort (ou une poêle en inox) Déposer la viande côté gras. Attendre 5 minutes et ensuite, réduire la puissance de la flamme. Faire cuire l’autre côté pendant 5 minutes. Il faut colorer la picanha des deux côtés en ne la retournant qu’une seule fois. Le temps de cuisson dépend de la cuisson souhaitée : 8 minutes de chaque côté pour une viande plus rosée.
- 3 Une fois la cuisson souhaitée atteinte, emballer la viande dans du papier aluminium et la garder dans un four doux (70°C) pendant 15 min.
- 4 Pour les pommes de terre : Laver les pommes de terre et les couper en grosses frites sans les éplucher. Les déposer dans un sachet cuisson avec les autres ingrédients. Les cuire dans un micro-ondes ou un four à vapeur. Juste avant de servir, ouvrir le sachet et sauter les pommes de terre à la poêle, pendant 30 minutes environ.
- 5 Pour la salsa de tomate : Couper les tomates et le concombre en petits cubes. Ciseler les herbes et l’oignon. Mélanger l’ensemble des ingrédients
-
Pour finirDressage : Disposer trois tranches de picanha dans l’assiette, agrémentées de fleur de sel. Ajouter quelques pommes de terre sautées parsemées de ciboulette ciselée. Pour la salsa de tomate, disposer les tomates dans l’assiette et ajouter un brin de ciboulette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?