Number Cake salé au chèvre

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 30 mn
Temps total 3 h 30 mn

Si vous n’avez pas envie d’attendre le dessert pour impressionner vos invités, dégainez votre number cake à l’heure de l’apéro ! Pour cela, j’ai imaginé une version salée au fromage de chèvre et aux fruits et légumes pour un apéritif sain, original et coloré.

Ingrédients

8 personnes

Pour la pâte sablée salée

Pour la crème au fromage de chèvre

Pour la garniture

Préparation

  1. 1
    Pâte sablée salée : sablez la farine, le beurre, le sel, le cumin et le parmesan entre vos mains jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé et que vous ayez une texture semblable à du sable. Faites un puit au centre et ajoutez l’œuf, mélangez et fraisez : c'est à dire écrasez la pâte avec la paume de votre main sur votre plan de travail pour bien mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte, ceci afin d'éviter qu'elle surchauffe et devienne élastique. Filmez et placez au réfrigérateur pendant 2h.
  2. 2
    Préchauffez le four à 170°C, chaleur tournante. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, abaissez la pâte à 3mm sur une feuille de papier cuisson. Posez un gabarit du chiffre de votre choix sur la pâte et découpez à l’aide d’un couteau bien aiguisé en suivant les bords du chiffre. Retirez l’excédent de pâte et répétez l’opération pour le deuxième chiffre. Avec les chutes de pâte, amusez vous à détailler le mot Apéro, pour ensuite vous en servir comme décoration sur le gâteau ou à côté. Posez chaque feuille de cuisson avec son chiffre sur une plaque de cuisson et mettez quelques minutes au congélateur. Avec la pointe d’un couteau, piquez la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson, et faites cuire chaque chiffre pendant 15 minutes. A la sortie du four, laissez complètement refroidir.
  3. 3
    Crème au Fromage de chèvre : placez le fromage de chèvre et la crème liquide bien froids dans la cuve de votre robot munie du fouet, et montez comme une chantilly. Salez et poivrez.
  4. Pour finir
    Montage et finition : coupez la pomme en fines tranches et les tomates cerises en deux. Découpez les tranches de bacon en lamelles et faites les griller à la poêle. Réservez sur du papier absorbant. Remplissez une poche pâtissière munie d’une douille d’environ 1 à 1,7 cm de diamètre avec la crème au fromage. Posez le premier chiffre sur un plat et pochez la crème.. Posez quelques morceaux de pomme, olives émincées et tomates. Posez le deuxième chiffre et pochez le reste de crème. Garnissez avec des grains de raisin, tranches de pomme, cerneaux de noix, olives et tomates cerises. Finissez avec le bacon grillé et saupoudrez d’un peu de cumin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !