Délice de potimarron, châtaignes et lard fumé

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Quoi de plus automnal et hivernal que cette soupe avec du potimarron et des châtaignes ? Un bon goût de lard fumé et quelques tartines de pain grillé pour accentuer le côté rural de ce velouté et... hmmm ! Vous me suivez ?

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Faire cuire les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Les égoutter puis les éplucher, écorce et peau. Réserver. Eplucher et émincer l'oignon.
  2. 2 Laver le potimarron (inutile de l'éplucher) puis l'épépiner (garder les graines pour ultérieurement les préparer soit pour les planter au printemps soit pour les déguster assaisonnées). Le couper en cubes d’environ 3 cm de côté. Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles. Couper le morceau de lard fumé en lamelles, enlever la couenne.
  3. 3 Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Y faire revenir l'oignon et le lard (garder une tranche) puis ajouter le potimarron et enfin les carottes. Laisser dorer 5 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement. Ajouter 2 litres d'eau et les 2 cubes de bouillon de légumes, mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir puis laisser cuire 30 minutes. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les châtaignes sauf 2 que l'on garde pour la décoration.
  4. 4 Oter les herbes aromatiques. Passer ensuite au blender ou au mixeur plongeant. Saler (légèrement en raison du lard) et poivrer. Couper la tranche de lard mise de côté en petits lardons et les faire frire à sec dans une petite poêle. Les égoutter sur un papier absorbant.
  5. Pour finir
    Servir bien chaud avec des lardons grillés et des petits morceaux de châtaignes. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !