Sauce aux tomates fraîches, gingembre et herbes aromatiques

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 2 h
Temps total 2 h 30 mn

L’été, quelle belle saison pour les fruits et légumes ! On y trouve notamment des tomates en abondance, de proximité, qui ont du goût ! La sauce tomate maison, c’est vraiment délicieux? Le secret d'une bonne sauce ? La laisser cuire longtemps, à feu doux. Moi, je l’aime assez compacte. A vous de gérer le temps de cuisson en fonction pour la texture souhaitée. Allez, c'est parti pour une sauce complètement bio !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, un conseil : retirer la peau. Sinon, la laisser. Ensuite la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle. Personnellement, je la laisse car ce sont des tomates provenant du jardin de l'AMAP et de mon jardin et elles sont bio à 100 %. Dans le cas où vous souhaitez retirer la peau de vos tomates, voici comment procéder : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement.
  2. 2
    Peler les oignons et les émincer, éplucher les gousses d’ail, les émincer aussi. Laver les tomates et les détailler les en morceaux. Les déposer dans un plat pour qu'elles perdent un peu leur eau. Eplucher le morceau de gingembre et le couper en lamelles.
  3. 3
    Faire chauffer l'huile dans un faitout. Y faire dorer l'oignon et l'ail pendant quelques minutes. Ajouter ensuite les dés de tomates, le gingembre, les feuilles de laurier, le basilic et le thym. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter de 30 minutes à 3 heures à découvert jusqu'à obtention de la texture et des saveurs souhaitées et selon le poids de tomates que l'on a mis au départ (pour une quantité de 5 kg comme j'avais préparé il y a deux ans, j'avais laissé mijoter 3 heures !). Remuer de temps en temps.
  4. 4 Retirer le laurier et le thym, et passer la préparation au moulin à légumes ou carrément la mixer au mixeur plongeant (ce que j'ai fait). Si le coulis est trop liquide, le remettre dans le faitout et le faire réduire sur feu doux. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Ajouter le sucre si les tomates sont acides. Pas besoin pour moi !
  5. 5 Ebouillanter des bouteilles ou des bocaux ainsi que les couvercles et joints (dans de l'eau bouillante puis laissés à sécher dans le four à 120° pendant 10 minutes) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. On peut ajouter quelques feuilles de basilic frais lavé et séché avant de les fermer.
  6. 6
    Placer un torchon au fond d'une marmite, poser les bocaux et/ou les bouteilles et caler un ou plusieurs torchons entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent. Couvrir d'eau tiède et porter à ébullition pendant 45 minutes (en ajoutant de l'eau chaude si besoin). Laisser refroidir dans le faitout avant de sortir les pots. Conserver au sec et au frais, à l'abri de la lumière, pendant 1 an maximum.
  7. Pour finir
    Conservation au congélateur : faire refroidir la sauce puis la verser dans des barquettes et garder au congélateur maximum deux mois.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !