Macarons au bleu d'Auvergne AOP et noix

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 35 mn

Une mise en bouche festive qui fait toujours son petit effet : les fameux macarons salés ! Une recette proposée par Les comptoirs de la Bio (lescomptoirsdelabio.fr). Photo par Esther Wilhelmsson sur Unsplash.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Mixez 120 grammes de sucre de canne blond avec une cuillère à soupe de fécule de maïs pour obtenir une texture comparable au sucre glace. Mélangez ensuite avec la poudre d'amandes.
  2. 2 Montez les blancs d’œuf en neige avec le sel. Ajoutez les 60 grammes de sucre de canne blond restant et continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit bien brillante. Astuce anti-gaspi : ne jetez pas les jaunes d’œuf, vous pourrez les utiliser pour réaliser une dorure par exemple, ou bien les conserver jusqu’à 72h en les faisant confire dans un bocal hermétique avec de la sauce soja.
  3. 3 À l’aide d’une spatule, incorporez doucement le mélange sucre-amande en soulevant la pâte.
  4. 4 Soulevez délicatement la préparation de bas en haut pour faire légèrement tomber les blancs, elle doit devenir un peu plus liquide et bien briller. Il ne faut toutefois pas trop la travailler au risque de faire retomber les blancs.
  5. 5 Dressez les macarons à l’aide d’une poche à douille (ou cuillère) en déposant de petits ronds de préparation sur une feuille de papier cuisson. Laissez reposer une heure à température ambiante.
  6. 6 Enfournez 10 à 15 minutes à 145°C (chaleur tournante). N’hésitez pas à vérifier la cuisson après 10 minutes, la croûte doit être ferme mais le macaron moelleux dedans. Laissez refroidir avant de manipuler.
  7. 7 Préparez la ganache pendant ce temps en écrasant le bleu d’Auvergne AOP avec la crème. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène.
  8. 8 Montez vos macarons en collant deux coques avec votre ganache au bleu d’Auvergne AOP, préalablement saupoudrée de noix concassées.
  9. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !