Hallot bresaola et crottin de chèvre

Difficulté Difficile
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 3 h 50 mn

Pour des repas de fêtes qui changent, Rians a cuisiné ses produits cultes de la tradition fromagère. Découvrez cette savoureuse recette de hallot bresaola & crottin Rians nature ou cendré. Crédits photo : Chloeandyou

Ingrédients

5 personnes

Hallots pâte à brioche tressée

Appareil à quiche

Préparation

  1. 1 Pour les hallots (pâte à brioche tressée), commencer par préparer un levain : pour cela, verser un peu d’eau tiède dans un bol, émietter la levure, rajouter 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de farine, bien remuer et réserver dans un coin.
  2. 2 Mettre la farine préalablement tamisée, l’œuf, l’huile, le sel, le sucre dans la cuve de votre robot et pétrir (si vous n’avez pas de robot, pétrir à la main pendant 30 minutes). Quand le levain a gonflé, le verser sur la pâte. Pétrir à nouveau, la pâte ne doit être ni trop collante ni trop sèche.
  3. 3 Former une boule et la placer dans un grand bol recouvert d’un chiffon propre et humide. Laisser la pâte gonfler de volume à température ambiante, environ 1h30.
  4. 4 Une fois que la pâte a gonflé, dégazer à la main (appuyer dans la pâte pour la dégonfler) et couper des pâtons de 45 g chacun et former des hallots. Vous obtiendrez 20 pâtons environ pour 5 hallots à 4 branches.
  5. 5 Disposer les tresses sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et laisser gonfler 30 minutes puis badigeonner d’œuf. Parsemer de graines de sésame si vous le souhaitez.
  6. 6 Enfourner à 170°C et cuire environ 30 minutes, les hallots doivent être bien cuits à l’intérieur et très légèrement colorés. Laisser refroidir et couper la tête de chaque brioche sur la longueur puis vider délicatement l’intérieur.
  7. 7 Pour l’appareil à quiche, battre l’œuf, la crème fraîche et le lait.
  8. 8 Ajouter la bresaola, ainsi que le crottin Rians (nature ou cendré) coupé en petits morceaux. Saler et poivrer à votre convenance en ajoutant quelques tiges de ciboulette ciselée.
  9. 9 Remplir les brioches d’appareil et cuire dans un four préchauffé à 170°C, environ 15/20 minutes en vérifiant la cuisson.
  10. Pour finir
    À déguster chaud ou froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !