Tarte mousse au chocolat et chantilly amande

Difficulté Difficile
Préparation 45 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 7 h 05 mn

Pour les fêtes de fin d’année, La Maison Guiot nous fait retomber en enfance avec sa recette de tarte au chocolat et sa chantilly amande. Un dessert gourmand et réconfortant qui nous donnerait presque envie d’entonner les premières notes de Vive le vent. Crédit photo : @liliebakery

Ingrédients

6 personnes

Tarte mousse au chocolat

Chantilly amande

Montage

Matériel

  • Petit mixeur 1

  • Micro-ondes 1

  • Casserole 1

  • Récipients 3

  • Batteur à main ou robot 1

  • Spatule ou maryse 1

  • Plaque de cuisson 1

  • Coupe pâte ou coupe fromage pour les copeaux 1

Préparation

  1. 1 Cette recette réalisée dans un moule à charnière de 23cm. Pour la préparation de la tarte au chocolat, préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Mixer les biscuits, les mélanger au beurre fondu et tasser le mélange dans le fond du moule en remontant un peu sur les côtés. Enfourner 10 minutes. Laisser refroidir complètement.
  2. 2 Faire fondre le chocolat et mettre de côté. Dans une casserole au bain-marie, chauffer les œufs et le sucre cassonade, jusqu’à atteindre 71° (à l’aide d’un thermomètre de cuisine) sans cesser de mélanger. Laisser tiédir 10 minutes puis incorporer ensuite le chocolat fondu et la vanille. Bien mélanger. Laisser tiédir encore quelques minutes.
  3. 3 Battre le beurre pour qu’il soit crémeux puis y incorporer le mélange au chocolat. Battre le mélange à nouveau. Fouetter la crème et l’incorporer délicatement à la préparation.
  4. 4 Verser sur le fond de tarte refroidi et réfrigérer une nuit minimum (pour que la tarte se tienne bien). La tarte en elle-même peut être réalisée 1 ou 2 jours à l’avance.
  5. 5 Pour la chantilly amandes, fouetter la crème bien ferme et verser le sirop d’Orgeat Bio La Maison Guiot. Fouetter à nouveau.
  6. 6 Pour le montage, déposer la chantilly à la spatule sur la tarte démoulée.
  7. 7 Faire fondre le chocolat restant et le verser sur une plaque bien froide, lisser.
  8. 8 Quand le chocolat est presque figé, faire des copeaux de chocolat à l’aide d’un coupe pâte ou d’un coupe fromage (encore plus facile). Déposer ensuite les copeaux sur la tarte.
  9. Pour finir
    C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette