Tarte gourmande amande tonka chocolat

1 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Ce dessert est composé d'une base sablée aux amandes surmontée d'une sorte de frangipane à la fève tonka puis d'une ganache au chocolat noir. Le contraste des textures et des saveurs explosent en bouche ! Entre le sablonneux de la pâte, la douceur de la crème et la puissance de la ganache, chaque bouchée est un pur bonheur ! Ceci dit, étant très riche, je vous conseille de le savourer après un repas très léger ou alors lors de la pause café pour un moment gourmand.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 5 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la ganache : Hacher le chocolat et le faire fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Faire bouillir la crème avec le miel. En verser 1/3 sur le chocolat fondu, remuer vivement en faisant des petits cercles, incorporer le 2ème tiers de la même manière puis terminer par le 3ème tiers. Laisser prendre dans un endroit frais, sans placer au réfrigérateur, pendant 3h. Garnir dans une poche à douille.
  2. 2 Confectionner la pâte sablée : Mélanger le beurre avec le sel, le sucre glace, la poudre d'amande, 60 g de farine et l’oeuf. Une fois le mélange homogène, incorporer les 180 g de farine rapidement, sans trop travailler la pâte. Étaler la pâte sur 0,5 mm d'épaisseur environ entre 2 feuilles de film alimentaire puis placer au congélateur 30 min à 1h. Une fois la pâte raffermie, retirer le film et placer le rectangle de pâte sur une plaque sulfurisée. Poser le cadre (27x18 cm environ) dessus et égaliser les bords. Placer des bandes de papier sulfurisé sur les côtés préalablement beurrés du cadre. Enfourner au four préchauffé à 150/160°c pendant 20 minutes. Laisser totalement refroidir.
  3. 3 Préparer la crème pâtissière : Mélanger la farine, la fécule, le sucre et le jaune. Mettre dans une casserole le lait et la fève tonka râpée et porter à ébullition puis en délayer une partie sur le 1er mélange. Remettre le lait à chauffer jusqu'à ébullition puis verser dessus le mélange délayé. Faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Mixer pour lisser puis transvaser dans un petit saladier. Filmer au contact et réfrigérer 1h.
  4. 4 Préparer la crème d'amande : Mélanger le beurre avec le sucre glace, la fécule de maïs et la poudre d'amande. Ajouter l’œuf puis incorporer la crème pâtissière refroidie. Verser cette crème sur la pâte sablée refroidie en l'étalant bien sur toute la surface à l'aide d'une spatule puis remettre au four 20 min environ à 180°c. Laisser entièrement refroidir.
  5. Pour finir
    Décorer le gâteau de ganache au chocolat et réfrigérer au moins 3h (ou toute une nuit). Au moment de servir, découper des rectangles avec un couteau chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler isa - 5 avril 2017
Médiocre

Confectionner la pâte sablée : Mélanger le beurre avec le sel, le sucre glace, la poudre d'amande, 60 g de farine et l’oeuf. Une fois le mélange homogène, incorporer les 180 g de farine rapidement, ... cela fait donc 240g de farine alors qu'il est noté dans la liste des ingrédients 360 g de farine (90 + 270 g) tamisée ... quelles sont les bonnes proportions ? (la note n'est pas représentative de la qualité de la recette non testée au moment de ce message)

Notez cette recette