Coquille aux noix de Saint Jacques et crevettes

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 10 mn

Une recette gourmande et raffinée où le goût iodé des crevettes et la finesse des noix de Saint Jacques se marient tellement bien avec une sauce onctueuse aux poireaux !

Laurence Peguet

https://lespetitssecretsdelolo.com/

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Pensez à décongeler les noix de Saint Jacques la veille si elles sont congelées : les placer dans un gros bol rempli de lait et les mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Ainsi, elles conserveront leur moelleux. Commencez par faire fondre 20 g de beurre dans une sauteuse. Puis émincez très finement l’échalote, le blanc de poireau et les faire revenir dans le beurre pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez le vin blanc et laissez cuire encore 10 minutes, le temps que le poireau soit bien tendre.
  2. 2 Dans une autre poêle, faire revenir les noix de Saint Jacques dans 15 g de beurre, 2 minutes de chaque côté après les avoir éponger dans du papier absorbant. Réservez les dans un bol. Dans la même poêle, faire revenir les crevettes 3 minutes et les flamber avec le cognac.
  3. 3 Dans une casserole, mélangez le jus des crevettes et des noix de Saint Jacques, la maïzena, la crème, le sel et le poivre. Ajoutez le mélange à base de poireau et laissez épaissir sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
  4. Pour finir
    Quand le mélange a épaissi, répartissez 3 noix de Saint Jacques et 3 crevettes dans chaque coquille. Nappez avec la crème à base de poireau. Saupoudrez de chapelure et enfournez 15 à 20 minutes jusqu’ à ce que les cassolettes soient gratinées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !