Gravlax de bœuf

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 48 h 10 mn

Et si on adaptait le gravlax de saumon au bœuf ? Rien n’est plus simple. Vous obtenez quelque chose qui s’approche de la viande des Grisons. Servez-le en lamelles à l’apéritif ou pour animer une petite salade de tomates cerises. N’ajoutez pas de soja ou autres fioritures qui tueraient la tendreté du filet de bœuf. https://mariatotal.com/recettes/consulter/gravlax-de-boeuf

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 48 heures à l’avance, mélangez le sel, le sucre et les feuilles de thym séché. Étalez ce mélange sur la viande, recto-verso. Appuyez pour faire pénétrer. Achetez un morceau de bœuf comme un tournedos. La surface est plane et régulière dans laquelle l’assaisonnement pénètre bien.
  2. 2
    Placez la viande dans un petit récipient creux (une assiette calotte) et recouvrez-le d’un film. Placez dans le réfrigérateur pendant 36 heures : après 12 heures, éliminez le jus qui s’est écoulé et retournez le morceau de viande. Recommencez 12 heures plus tard et encore 12 heures après.
  3. 3 Au bout de 36 heures, rincez la viande sous un filet d’eau froide, pour en retirer le sel et le sucre, et épongez-la avec un papier absorbant. Gardez-la encore ainsi emballée dans un film et attendez encore une douzaine d’heures.
  4. 4
    Râpez le gingembre sur la viande et faites-le pénétrer avec les doigts.
  5. Pour finir
    Avec une lame fine, coupez des lamelles de viande et servez ces lamelles avec un verre de bon vin rouge. Ou mélangez ces lamelles dans une salade.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !