Boeuf mariné au sésame et vinaigre de riz
Voici une recette très fraîche et délicieuse à savourer en été. Elle nous vient du Japon où on la prépare avec le célèbre boeuf de Kobé. Cette recette de boeuf mariné au sésame et vinaigre de riz est une fusion entre la cuisine asiatique et occidentale, mettant en valeur la tendreté du filet sublimé par des saveurs umami, les notes toastées du sésame apportant complexité à ce plat raffiné.
Ingrédients
-
Filet de boeuf 600 g
-
Ail 2 gousses
-
Ciboulette 1/2 botte
-
Huile de sésame 4 c à c
-
Graine de sésame grillée 2 c à s
-
Poivre
-
Sauce soja 8 c à s
-
Vinaigre de riz 6 c à s
-
Sucre en poudre 1 c à c
Préparation
- 1 Faites couper un morceau de filet de boeuf par le boucher, et demandez-lui de bien enlever la "chaînette". Si vous ne trouvez pas de filet, choisissez de la poire ou du rumsteak. Placez le morceau de viande au congélateur pendant 30 minutes pour le raffermir (ce n'est pas obligatoire). Attention de ne pas congeler 2 fois !
- 2 Avec un couteau très affûté, coupez la viande en petites tranches très fines (0,5 cm) et mettez-les dans un saladier. Epluchez et hachez finement les gousses d'ail. Hachez la ciboulette. Ajoutez dans le saladier l'huile de sésame, les graines de sésame et 6 tours de moulin à poivre, la sauce soja, le vinaigre de riz, le sucre, l'ail et la ciboulette. Mélangez le tout avec les mains. Placez le saladier 30 minutes au réfrigérateur.
-
Pour finirA l'aide d'une cuillère à soupe, remplissez délicatement des verres avec le boeuf mariné et servez bien frais en tapas avec des baguettes chinoises ou accompagné d'une salade pour une entrée classique.
Avez-vous aimé cette recette ?