Couronne de Noël briochée aux canneberges et sirop d’érable

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 2 h 45 mn

Une couronne de Noël briochée aux canneberges et sirop d’érable je l’ai préparée comme un kringle. Le même façonnage. J’ai choisi le rouge l’une des couleurs de Noël.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Compotée de canneberges Faites compoter les canneberges avec le sucre et le sirop d’érable sur le feu. Ajoutez la c à s de jus de citron. Mélangez, puis débarrassez ensuite dans un saladier, filmez au contact et laissez refroidir.
  2. 2
    La pâte à Kringle Diluez la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laissez reposer le mélange 10 minutes environ. Dans le bol du robot, versez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien intégrée dans la farine. Ajoutez le mélange levure, lait, sucre au saladier. Ajoutez aussi l’oeuf. Faites fonctionner le robot 5 minutes environ. La pâte doit être élastique et homogène.
  3. 3
    Retirez la boule de pâte du bol du robot. Placez la pâte dans un saladier propre. Couvrez et laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure 30 environ. Je prépare toujours ma pâte à brioche la veille, une fois qu’elle a bien poussé, je filme et je la mets au réfrigérateur une nuit, je la travaille, façonne à froid et laisse pousser de nouveau à température ambiante, un truc d’un ami boulanger et ça marche très bien.
  4. 4 Dégazez la pâte. Préchauffez le four à 180° Abaissez la pâte en un grand rectangle. Badigeonnez la pâte de compotée de canneberge. Roulez la pâte comme pour une bûche. Placez au congélateur 30 mn
  5. 5
    Coupez le rouleau dans toute sa longueur sans séparer le morceau à l’extrémité. Torsadez les deux morceaux de pâte ensemble. Fermez la brioche et placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ci-dessous modèle avec une crème spéculoos et chocolat
  6. Pour finir
    Faites pousser de nouveau la pâte dans un endroit  tempéré. Faites cuire entre 20 et 25 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !