Filet mignon en croûte, sauce porto

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 30 mn

C’est le filet mignon qu’Erica Falck, héroïne des enquêtes de l'autrice suédoise Camilla Läckberg, a servi à son partenaire, que Guillaume Lebeau et Anne Martinetti ont rédigé dans leur recueil de recettes “Crimes glacés”. Le roman est suédois, mais l'histoire ne dit pas si la recette l'est. Le mystère est à son comble.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

5 personnes

Préparation

  1. 1 Faites fondre le beurre et incorporez-le à la farine dans un grand bol. Mélangez bien et ajoutez l'eau. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène en vous farinant les mains.
  2. 2 Roulez en boule, recouvrez (d'un torchon ou d'un film) et laissez reposer. Cette pâte est une pâte brisée classique que vous pouvez envisager de faire de façon plus habituelle avec du beurre mou. Néanmoins, cette méthode marche assez bien.
  3. 3 Épluchez et émincez finement les oignons rouges. Faites-les revenir une dizaine de minutes dans une sauteuse avec le beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien moelleux.
  4. 4
    Ficelez les filets mignons ensemble, bien serrés. Farinez le rôti et faites-le dorer sur toutes les faces dans la sauteuse. Déglacez, à la fin, avec un trait de porto.
  5. 5
    Étalez la pâte sur une épaisseur d'environ un centimètre. Séparez le blanc du jaune d'œuf. Réservez-le. Badigeonnez la pâte avec le blanc d'œuf (pour qu'elle ne soit pas spongieuse). Disposez les tranches de jambon sur la pâte, puis le filet mignon au centre et entourez-le avec les oignons rouges. Poivrez copieusement.
  6. 6 Préchauffez le four à 200° (th. 7). Refermez hermétiquement la pâte autour de la viande et de sa garniture, repliez les extrémités dessus et retournez le tout. Badigeonnez la pâte avec le jaune d'œuf.
  7. 7
    Enfournez 45 min à 180° (th. 6). Recouvrez la pâte de papier d'aluminium et poursuivez la cuisson environ 15 min.
  8. 8 Épluchez et hachez finement l'oignon pendant ce temps. Versez le vin blanc dans une casserole, puis ajoutez-y le beurre, le bouquet garni et l'oignon haché. Faites cuire doucement ce mélange une dizaine de minutes sans que le beurre colore. Salez, poivrez.
  9. 9 Retirez le bouquet garni et mixez le plus finement possible (filtrez éventuellement à travers un chinois, mais je ne l'ai pas fait). Reversez-la dans la casserole. Ajoutez la farine et fouettez tout en portant à ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  10. Pour finir
    Versez alors hors du feu, en fouettant, le porto et réservez au chaud. Servez le filet mignon et la sauce, à part, en saucière. Accompagnez de purée de pommes de terre ou de chou-fleur gratiné, par exemple.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette