Dômes de poulet aux pommes de terre et carottes

Difficulté Facile
Préparation 1 h 10 mn
Cuisson 1 h 20 mn
Temps total 4 h

Aujourd'hui, je vous propose un plat complet à base de blancs de poulet et de légumes. J'ai été séduite par l'originalité de cette recette et de sa présentation. Ça change et c'est très bon et léger.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Farce de poulet

Garniture

Sauce

En plus

Préparation

  1. 1 Préparer la farce de poulet. Couper la viande en morceaux et la hacher à l'aide d'un robot de cuisine. Déposer dans un grand saladier. Hacher le poivron, le persil et l'ail.
  2. 2 Ajouter au poulet, ainsi que la menthe ciselée. Ajouter le sel et les épices et mélanger bien à la main pour avoir une préparation homogène. Couvrir et entreposer pendant 1 heure au réfrigérateur.
  3. 3 Pendant ce temps, préparer la garniture. Cuire les pommes de terre et les carottes épluchées entières. Laisser tiédir, puis les râper sur la râpe à grands trous. Ajouter le sel et les épices et mélanger. Ajouter le fromage et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  4. 4 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Huiler un grand plat à gratin (30*20 cm pour moi) avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  5. 5 Déposer un grand papier film sur le plan de travail. Badigeonner avec un peu d'eau un cercle d'environ 15 cm de diamètre au milieu. Ajouter 1/8 de la farce, couvrir avec du film et aplatir avec la main pour avoir un cercle d'environ 15 cm. Ce n'est pas grave s'il n'est pas parfaitement rond.
  6. 6 Déposer la viande avec le papier film dans un bol de 8 cm de diamètre et appuyer contre les parois pour mouler le dôme. Enlever le papier film du dessus.
  7. 7 Remplir le dôme avec de la farce (1/8 de la quantité totale). Rabattre les bords de farce à l'aide du papier film de façon à renfermer la garniture. Renverser le dôme dans le plat huilé, démouler et retirer le papier film. Procéder de même pour les 7 autres dômes.
  8. 8 Préparer la sauce. Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive, le concentré de tomates et le sel. Ajouter l'eau chaude et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Verser sur les boulettes. Enfourner et cuire pendant 35 minutes.
  9. 9 Puis sortir le plat du four et déposer une demie tranche de gouda sur chaque dôme. Enfourner une 2ème fois et cuire pendant encore 15 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
  10. Pour finir
    Servir chauds.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette