Poulet aux cèpes et à l'ail
Découvrez une recette gourmande alliant la tendreté du poulet à la saveur boisée des cèpes. Ce plat rustique et réconfortant marie habilement les textures fondantes de la volaille et des champignons avec le croquant des pommes de terre. L'ail apporte une touche aromatique prononcée qui sublime l'ensemble, ravissant ainsi les papilles de toute la famille lors d'un dîner entre amis.
Ingrédients
-
Cuisse de poulet (ou un petit poulet découpé en morceaux) 4 unités
-
Pomme de terre 800 g
-
Cèpe séché 40 g
-
Ail 4 gousses
-
Graisse d'oie ou de canard (à défaut de l'huile d'olive) 1 c à s
-
Bouillon de volaille 1 cube
-
Sel
-
Poivre
-
Crème liquide (facultatif) 20 cl
-
Pluche de persil Quelques unités
Préparation
-
1
Ouvrir le bocal de cèpes séchés et le remplir d'eau très chaude du robinet. Reposer le couvercle sans le visser et laisser gonfler les cèpes 15 à 20 minutes.
-
2
- 3 Pendant la cuisson du poulet, éplucher les pommes de terre et les couper en gros cubes. Eplucher au moins 4 gousses d'ail (jusqu'à 6 ou 8 si vous aimez vraiment), ôter le germe et hacher l'ail très finement au couteau. Retirer les champignons de leur jus de trempage. Verser le jus dans un bol, à travers une passoire fine.
-
4
Si le poulet a rendu trop de graisse, il faut en jeter une partie. Verser le jus des champignons dans la sauteuse en prenant soin de ne pas utiliser le fond du bol, souvent sableux. Emietter un cube de bouillon de volaille et ajouter 1/4 de litre d'eau chaude sur le poulet. Ajouter les pommes de terre, les cèpes et l'ail. Saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.
-
Pour finirAu moment de servir, on peut ajouter 20 cl de crème liquide pour obtenir une sauce plus onctueuse. Présenter le poulet sur un plat ou sur assiettes, entouré des pommes de terre et parsemé de pluches de persil.
Avez-vous aimé cette recette ?