Tchouktchouka algérienne traditionnelle

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 10 mn

La tchouktchouka (ou choukchouka ou bien tchekchouka ou encore chakchouka) est une salade de poivrons grillés orientale, une sorte de ratatouille, qu'on retrouve en Algérie, au Maroc et dans les autres pays du Maghreb. Servez la tchouktchouka tiède ou froide, en entrée, accompagnée d’un bon pain.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Épluchez les poivrons. Pour cela, faites préchauffer le four à 240°C. Lavez les poivrons, supprimez le pédoncule et coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Épépinez et retirez la partie blanche. Placez sur une plaque allant au four pendant 15 minutes environ. Passez les poivrons sous un filet d’eau froide et épluchez. Détaillez en lamelles.
  2. 2 Épluchez les tomates. Pour cela, faites bouillir de l’eau. Lavez les tomates. Entaillez la peau avec la lame d’un couteau en faisant une croix. Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 2 minutes. Passez sous un filet d’eau froide et épluchez. Écrasez à la fourchette.
  3. 3 Épluchez et hachez l’ail. Épluchez et émincez l’oignon.
  4. 4 Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'ail, l’oignon et les tomates en purée. Lorsque la purée de tomates a réduit, ajoutez les poivrons, le paprika, le sel et le poivre. Faites cuire à feu moyen pendant 20-30 minutes environ. Remuez de temps en temps.
  5. Pour finir
    Dans les 5 dernières minutes de cuisson, faites 2 petits trous (ou plus) dans les légumes et versez un œuf dans chaque trou. Terminez la cuisson.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette