Forêt noire

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 5 h 15 mn

La forêt noire est un gâteau allemand à base de génoise au chocolat imbibée généreusement de sirop de cerises, fourrée à la crème chantilly. Il est idéal pour un anniversaire ou pour les fêtes de fin d'année comme Noël ou le Nouvel An !

Ingrédients

6 personnes

Pour la génoise

Pour la chantilly

Préparation

  1. 1 Pour la génoise : Préchauffer le four à 165°C. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter petit à petit la farine, la maïzena et le cacao en poudre en continuant de battre. Dans un autre bol, monter les blancs en neige très ferme puis les incorporer très délicatement à la pâte. Verser dans un moule à manqué beurré, enfourner et laisser cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir environ 5 à 10 minutes avant de démouler puis, laisser refroidir sur une grille.
  2. 2 Pour la chantilly : Dans un grand saladier, fouetter vigoureusement la crème liquide. Puis lorsqu'elle commence à être ferme, incorporer petit à petit le sucre glace.
  3. 3 Pour le montage : Verser le jus des cerises dans un bol et laisser les cerises s'égoutter. Lorsque la génoise est froide, la couper en 3 disques. Puncher de sirop à l’aide d’un pinceau l'intérieur de la génoise. Pocher une couche de crème chantilly dessus et l’étaler uniformément. Déposer dessus sur toute la surface les cerises. Imbiber le 2ème disque de génoise du côté qui va être contre la crème puis le déposer sur les cerises. Imbiber ensuite le dessus. Étaler dessus une 2ème couche de chantilly et déposer dessus les cerises. Imbiber le dernier disque de génoise du côté qui va être contre la crème puis le déposer sur les cerises. Imbiber ensuite le dessus.
  4. Pour finir
    Couvrir tout le gâteau forêt noire de crème chantilly et lisser puis couvrir de copeaux de chocolats et déposer des cerises. Placer au réfrigérateur minimum 4 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette