Ropfküche aux quetsches et aux noix (brioche de Rosheim)

Difficulté Facile
Préparation 40 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 4 h

La brioche de Rosheim est une spécialité qui nous vient d'Alsace. Une pâte briochée surplombée d'un mélange de crème, sucre, noix et cannelle. La version actuelle contient en plus des quetsches, un fruit de saison, pour apporter encore plus de gourmandise. Mais l'ajout des fruits n'est pas obligatoire.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Pâte briochée

Garniture

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte briochée. Dissoudre la levure dans 50 ml de lait tiède, prélevé dans la quantité totale.
  2. 2 Verser la farine dans un grand saladier. Ajouter le sel, le sucre, les œufs battus en omelette et la levure dissoute. Commencer à mélanger la pâte à la main, en ajoutant progressivement le lait. Une fois que la pâte a une texture homogène, incorporer petit à petit le beurre mou et continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse. Couvrir le bol et laisser pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume (1h-1h30).
  3. 3 Couvrir le fond d'un moule à tarte de 30 cm de diamètre et d'au moins 3 cm de hauteur avec du papier sulfurisé, en laissant que la hauteur du papier soit plus importante que celle du moule, pour que la garniture ne déborde pas lors de la cuisson. Ajouter la pâte et l'étaler avec les mains pour couvrir toute la surface du moule. Laisser pousser une 2ème fois pendant 30 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, couper les quetsches en 2 et enlever les noyaux.
  5. 5 Une fois la pâte levée, pincer la pâte sur toute la surface pour y creuser des petites cavités où viendra se loger le mélange crème-noix (j'ai fait des entailles avec le ciseau). Disposer par-dessus les moitiés de quetsches, la partie bombée vers le bas.
  6. 6 Dans un bol, mélanger les noix, le sucre, la cannelle et la crème fraîche. Étaler ce mélange sur toute la surface de la tarte, par-dessus les quetsches. Laisser lever une 3ème fois pendant 30 minutes.
  7. 7 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  8. 8 Enfourner la tarte et la cuire pendant 45-50 minutes.
  9. Pour finir
    Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace si désiré, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette