Charlotte d’aubergines à l’agneau

Difficulté Difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h 30 mn
Temps total 2 h

Aubergine et agneau, une alliance toujours gagnante : les aubergines chemisent une épaule d'agneau hachée et assaisonnée, ce n'est pas bien sorcier, c'est joli et ça fait un effet bœuf ! Évidemment, il faut un peu de soin tout de même et se donner le temps.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

7 personnes

Préparation

  1. 1
    Lavez, essuyez les aubergines, coupez le pédoncule et tranchez-les dans la longueur sur 5 mm-1 cm d'épaisseur à l'aide d'un bon couteau (la mandoline ferait des tranches trop fines et fragiles).
  2. 2 Faites chauffer un peu d'huile dans deux grandes poêles et faites doucement cuire les tranches d'aubergines : faites-les d’abord revenir, puis couvrez-les pour qu’elles cuisent en perdant un peu leur eau sans réclamer trop d'huile. Procédez en env. 3 fois (5 à 8 min chacune). Réservez sur du papier absorbant.
  3. 3 Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Versez 2 cs d'huile dans une sauteuse, mettez-y l'oignon et l'ail à dorer avant de verser la viande hachée. Retournez-la dans tous les sens, salez, poivrez, ajoutez l'origan (ou autres aromates) et retirez du feu après 3 à 5 min.
  4. 4
    Préchauffez le four à 200° et placez-y un plat rempli aux 2/3 d'eau et dans lequel tiendra le moule. Placez une tomate coupée en deux dans la largeur au centre du moule (chemisé de papier cuisson par sécurité), côté pulpe contre le fond. Tapissez le fond et le pourtour du moule avec les tranches d'aubergines, en les faisant se chevaucher, comme des pétales.
  5. 5 Remplissez avec la viande hachée en tassant et recouvrez avec la fin des aubergines.
  6. 6 Enfournez à 180-200° en disposant le moule dans le plat contenant l'eau chaude. Laissez cuire env. 20 min.
  7. 7
    Pendant ce temps, mettez les tomates cerises dans une petite casserole avec un filet d'huile, du sel, du poivre et faites-les cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en les écrasant en cours de cuisson. Ajoutez le basilic haché à la fin.
  8. Pour finir
    Démoulez le gâteau d'aubergines sur un plat et servez avec de la semoule ou du riz et les tomates en saucière.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette