Cassoulet à l'agneau, carotte et chapelure

4 / 5  basé sur 11 avis

Découvrez la recette du Cassoulet à l'agneau, carotte et chapelure, une version revisitée du cassoulet, mais tout aussi savoureuse que l'originale.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 6 h
  • 6 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Mettez les haricots à tremper 2 heures à l'avance dans de l'eau froide, étape inutile s'ils sont de l'année. Faites blanchir le lard maigre 10 min dans une casserole d'eau bouillante puis rincez-le à l'eau froide et égouttez-le. Enfermez les grains de poivre dans une mousseline.
  2. 2 Tapissez le fond d'une cocotte avec la couenne, ajoutez les haricots égouttés, le lard, 2 gousses d'ail, la carotte coupée en rondelles, 1 oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni et le nouet de poivre (un linge noué garni de poivre) ; versez 1, 5 litre d'eau froide, portez à ébullition en écumant puis couvrez et laissez mijoter 1 heure. Ce temps passé, ajoutez le saucisson à l'ail et la saucisse de Toulouse et poursuivez la cuisson 30 min.
  3. 3 Pendant ce temps, mettez les portions de confit dans une sauteuse, faites fondre la graisse et gardez-la à part ; faites dorer les morceaux de canard confit dans la sauteuse puis réservez-les. Coupez l'épaule et le collier en morceaux et faites-les revenir dans la même sauteuse avec 2 cuillères à soupe de graisse du confit puis salez, poivrez, retirez la viande et réservez-la.
  4. 4 Remplacez-la, toujours dans la même sauteuse, par les 2 oignons restants hachés et les 2 gousses d'ail écrasées, faites-les revenir à feu doux puis mouillez avec une louche de jus de cuisson des haricots et laissez frémir 5 min. Retirez le bouquet garni, le nouet de poivre et l'oignon du plat de cuisson des haricots ainsi que le saucisson et la saucisse de Toulouse ; coupez-les en rondelles.
  5. 5 Préchauffez le four à 120°c. Graissez un caquelon en terre ou un plat à four à bords hauts avec de la graisse du confit et mettez-y la moitié des haricots prélevés avec une écumoire, puis ajoutez tous les morceaux de viandes : agneau, confit de canard, lard, saucisse et saucisson. Recouvrez de la fondue d'oignons et d'ail et ajoutez le reste des haricots puis saupoudrez de chapelure, arrosez de 3 louches de jus de cuisson des haricots et de graisse de confit tiède.
  6. Pour finir
    Glissez au four et laissez cuire 4 heures en ajoutant un peu de jus de cuisson des haricots de temps à autre, si nécessaire et en saupoudrant de chapelure 3 ou même 4 fois au cours de la cuisson.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler mady  - 29 octobre 2012
Bien

Ceci n'est pas le vrai cassoulet
Il n'y a pas de carottes dans un cassoulet, pas d'agneau et pas de chapelure. Un cassoulet se fait avec uniquement du porc (coustellous et saucisse de Toulouse) et du confit de canard enfin la croûte est due à la cuisson (on casse la croute plusieurs fois ) et non pas à la chapelure.

Signaler Claudie - 22 juillet 2012
Excellent

à michèle85 et aux lectrices
je mets 9 car je ne l'ai pas encore faite moi-même mais, les ingrédients me paraissent fameux, j'aime énormément le canard et les bons plats en générales "celui-ci étant une recette incontournable; nous la connaissons tous et toutes..." je l'ai noté et la ferais bientôt - merci de nous l'avoir donnée
Ma suggestion : à michèle85, vous avez noté " T° du four pour cuisson non précisée. je pense qu'il faut laisser à 120° C(4h de cuisson au four s'ajoutant aux cuissons précédentes)

Signaler Michelle -  9 mars 2012
Excellent

cassoulet suite
bonne recette
Ma suggestion : dans les commentaires pourquoi etre agressive et recommander de "chausser" ses lunettes à quelqu'un qui ne commet qu'une étourderie, un peu de tolérance ou moins de rigidité...

Signaler philippe-l27 - 25 octobre 2012
Pas mal

le vrai cassoulet de castelnaudary
oui mais bon!!!
Ma suggestion : suprime l agneau et les saucisse bizarre et le renplace par de la vrai saucisse fraiche de votre boucher que vous faite griller au barbuq legerement +quelque plat de cote (coustellous) oudes cotes de porc deja cuite et suprime aussi les carottes et la vous aller voirse qu'est le cassoulet de castelnaudary.
pendant la cuisson il faut casser la croute 7 fois et rajoutes du jus a chaque fois que necessaire pour qu il reste moilleux(une louche)

Signaler agnès - 25 septembre 2013
Très bien

plat d'automne
pas mal
Ma suggestion : ajouter un peu de coulis de tomate pour la sauce