Gâteau très frais aux pommes

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 1 h
Temps total 13 h 30 mn

C'est fou ce qu'on fait avec des pommes ! En voici encore un exemple, avec cette variante de “gâteau invisible”. La recette de Carole @Alter Gusto est à la ricotta. J'ai essayé aux petits suisses, puis à la ricotta. Les deux versions sont exquises et d’une fraîcheur inouïe.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Fouettez l’œuf avec le sucre dans un saladier assez grand. Ajoutez la Maïzena, le rhum ou l'eau de fleur d'oranger (ou un zeste de bon citron finement râpé), le lait, puis la ricotta (ou les petits suisses) en mélangeant. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
  2. 2 Épluchez et épépinez les pommes (je commence par épépiner les pommes avec un vide-pomme avant de les éplucher à l'économe). Coupez-les en deux ou en quatre.
  3. 3
    Préchauffez le four à 160° (th. 5,5). Placez la mandoline sur le saladier et tranchez les pommes en fines lamelles, d'environ 2 millimètres. Mélangez régulièrement et soigneusement pour éviter que les lamelles de pommes noircissent.
  4. 4 Beurrez le moule et saupoudrez-le de sucre (ou chemisez-le de papier cuisson). Versez délicatement la préparation dans le moule, en arrangeant un peu les lamelles pour qu’elles soient bien réparties. Lissez la surface. Enfournez 60 min.
  5. Pour finir
    Laissez entièrement refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur. Démoulez délicatement en prenant soin de remettre le gâteau avec les pommes sur le dessus (d'où l'utilité d'un moule à charnière qui permet de démouler le gâteau sans le retourner ou de papier cuisson grâce auquel on sort le gâteau sans risque). Dégustez de préférence après 12 ou 24 h au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette