Gratin de lotte à l'oseille

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Gratin de lotte à l'oseille, cette recette se fait normalement avec du poisson et des légumes frais, mais, par facilité et pour gagner du temps, je me suis entièrement fournie – lotte et légumes – chez mon marchand de surgelés préféré. C'est dire si ce plat est à la portée de tous.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Lotte

    Filet de lotte 4

  • épinard

    épinard en branche 500 g

  • Oseille

    Oseille (ou 250 grammes surgelés) 1 botte

  • Oignon

    Oignon 500 g

  • Crème entière liquide 20 cl

  • Chapelure

    Chapelure 4 c à s

  • Noix

    Beurre 4 noixs

Préparation

  1. 1 Épluchez et émincez les oignons (ou utilisez des oignons hachés surgelés). Faites-les fondre dans un peu de beurre (ou d'huile d'olive) à couvert, sur feu très doux pendant environ 45 min, sans qu'ils colorent. Ajoutez alors la crème fraîche. Mélangez et mixez. Réservez cette purée.
  2. 2 Pendant la cuisson des oignons, lavez les épinards (si vous n'en avez pris des tout lavés, prêts à l'emploi, ou des épinards surgelés), égouttez-les et laissez-les tomber dans un grand faitout avec 2 noix de beurre. Remuez et, en 3 ou 4 minutes, ils seront réduits. Ne prolongez pas la cuisson. Transvasez-les, à travers une écumoire, dans un autre récipient et réservez.
  3. 3 Lavez, équeutez et égouttez l'oseille. Coupez-la lanières (à moins d'utiliser de l'oseille surgelée). Faites-la fondre dans le faitout des épinards avec 2 noix de beurre (ou un peu d'huile) en remuant. Comptez 2 ou 3 min au maximum. Mélangez aux épinards et réservez.
  4. 4
    Préchauffez le four à180° (th. 6). Enduisez deux papillotes de papier d'aluminium avec un peu d'huile. Déposez-y les filets de lotte deux par deux, poivrez et refermez les papillotes. Enfournez 10 min (ou un quart d'heure à 200° s'ils sont surgelés).
  5. 5
    Beurrer un plat à gratin. Couchez un lit d'épinards à l'oseille. Lorsque le poisson est cuit, retirez-le des papillotes, égouttez-le et déposez les filets sur les épinards à l'oseille. Poivrez bien.
  6. 6
    Recouvrez avec la purée d'oignons, poivrez et gardez en attente jusqu'à 10 minutes avant de servir.
  7. Pour finir
    Saupoudrez de chapelure au dernier moment et faites gratiner 10 minutes à 180°. Servez immédiatement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette