Cake aux épices

5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Le genre de cake que l'on retrouve sur la table de Noël, en Angleterre.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 5 mn
  • 1 h 35 mn

Préparation

  1. 1 Garder tous les ingrédients à température ambiante. Bien mélanger ensemble la cannelle, la girofle, la muscade, le gingembre et l'aneth. Faire légèrement chauffer le miel et ajouter les épices moulues. Bien remuer et laisser refroidir.
  2. 2 Mettre les raisins secs dans un récipient creux, avec les dattes, les figues et les abricots coupés en petits morceaux. Saupoudrer d'1 cuillère à soupe de farine. Mélanger et réserver. Préchauffer le four à 160ºC.
  3. 3 Beurrer et fariner un moule. Répartir les amandes sur les parois et le fond du moule.
  4. 4 Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre, bien mélanger et incorporer les oeufs un par un. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajouter le miel épicé et bien mélanger. Incorporer la farine tamisée avec la levure. Une fois que la pâte est bien lisse, incorporer les fruits secs et bien mélanger.
  5. Pour finir
    Verser la pâte dans le moule. Cuire au four pendant 1 heure. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame. Elle doit ressortir propre et sèche. Démouler le cake sur une grille après quelques minutes de repos. Laisser refroidir avant de découper.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler sidi-s -  2 février 2012
Très bien

bon
j'aime ce genre de gateau

Signaler Catherine - 25 novembre 2007
Excellent

Astuces
Pour éviter que les fruits restent au fond, il faut les rouler dans la farine. Ensuite lorsque l'on met la pâte dans le moule, faire un trou dans le centre. Voilà, c'est simple.

Signaler Micheline - 28 juillet 2006

À quelle température ?
J'aimerais réaliser cette recette car j'aodre ces épices, mais, débutante, je voudrais connaître la température de cuisson. Merci d'avance.

Signaler Céline - 31 décembre 2005
Excellent

Délicieux
J'ai adoré. Très simple à faire et rapide. Je note précieusement la recette.
Ma suggestion : Je les ai fait dans des petits moules à cake en silicone. Aussi on voit moins si les fruits secs sont restés au fond.

Signaler Véronique - 15 décembre 2005
Excellent

Miam !
Délicieux cake. Très parfumé et moelleux, il change des cakes classiques et n'est pourtant pas plus difficile à rélaiser. Merci pour la recette, je la note dans mon carnet et je n'hésiterai pas à récidiver.
Seul défaut (qui n'en est pas vraiment un), je trouve le cake un peu trop friable.
Ma suggestion : Grande fan d'épices, j'ai doublé les quantités qui me paraissaient assez faibles, par rapport au pain d'épices, par exemple. J'ai aussi ajouté des amandes entières aux autres fruits.

Notez cette recette