Gratin de concombre

4 / 5  basé sur 22 avis

Moi qui n'aime pas les concombres froids, je les mange plus volontiers chauds !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 35 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. Epluchez les concombres dans le sens de la longueur. Puis lavez-les sous l'eau froide. Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une grosse casserole. Une fois lavés, coupez les concombres en rondelles fines, de moins de 5 mn d'épaisseur. Mettez les rondelles de concombres dans l'eau bouillante et faites les cuire au moins 20 minutes. Salez. Plus les concombres seront cuits plus ils seront fondants. Préparez votre béchamel.(Pour gagner du temps vous pouvez aussi acheter de la béchamel toute prête en brique. Prévoir alors 50 cl de béchamel). La béchamel maison est cependant meilleure et je la recommande. Procedez ainsi : Faites fondre le beurre sur feu doux puis ajouter la farine. Vous obtenez une crème. Versez alors le lait petit à petit en remuant sans cesse. Faites épaissir sur feu moyen. Salez poivrez. Hors du feu rajouter la crème fraîche et le fromage. Mettre les concombres dans un plat à gratin et recouvrir de sauce béchamel. N'hésitez pas à mélanger les concombres et la sauce, salez et poivrez de nouveau. Recouvrir en pluie d'un peu de fromage et d'une grosse pincée de noix de muscade. Faites gratiner au four 200°C pendant 15 minutes environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler Jocelyne - 27 août 2012
Très bien

Surprenant et délicieux !
J'ai fait revenir à feu vif les concombres dans les oignons un peu rissolés puis j'ai ajouté la béchamel moutardée : un délice qui surprend toujours les invités .

Signaler Fleur3544 -  7 août 2008
Très bien

Très bien
Je l'ai trouvé très bien en cuisant les tranches de concombre dans l'huile.
Ma suggestion : Puis je l'ai refait en plat complet en ajoutant des tranches de jambon fumé
également. Si la béchamel est trop liquide, mettre 15 à 20 g de riz au fond du plat.

Signaler Simonetta - 17 août 2007
Très bien

Variante
Idée originale d'utiliser des concombres cuits.
Ma suggestion : Recette un peu fade à mon goût : en variante, ajouter un oeuf entier dans la béchamel et pour donner un peu plus de tenue au gratin, ajouter un peu de quinoa/boulghour cuit. Bon résultat.

Signaler Béatrice - 16 juillet 2007
Très bien

Génial
Je n'aurais jamais imaginé manger du concombre en gratin un jour. Après tout les courgettes se mangent aussi en gratin alors pourquoi pas les concombres. C'est bien car je suis enceinte et ça me fera une nouvelle recette.

Signaler Jean-pierre - 19 août 2005
Très bien

Variante
Super recette lorsque, malgré la sécheresse, on est en surproduction de concombres et que l'on est un peu saturé de le manger en crudité.
Ma suggestion : La recette telle que proposée est un peu fade, à mon goût, aussi voici une variante : utiliser du soja cuisine au lieu du lait, ajouter un oeuf entier et un jaune. C'est exquis et même ma voisine, qui ne digère pas le concombre, a trouvé ce plat excellent.