Tourte ferrandaise

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Recette facile à réaliser, pas chère et délicieuse, que ce soit chaud ou froid.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 45 mn
  • 1 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, mettez la farine, le beurre, le sel. Ajoutez progressivement, en pétrissant légèrement, le demi-verre d'eau tiède. Lorsque vous obtenez une boule homogène et souple, séparez en une grosse boule(pour le fond) et une petite (pour le couvercle). Laissez reposer en recouvrant d'un linge propre. Mettez le four à préchauffer thermostat 6.
  2. 2 Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en tranches. Coupez le jambon en petits dés. Découpez l'ail en tout petis morceaux. Coupez l'oignon en lamelles et faites-le rissoler.
  3. 3 Faites fondre la crème de gruyère à feu doux dans le lait, avec l'ail et la ciboulette. Parallèlement, faites revenir les pommes de terre, ajoutez-y l'oignon rissolé et le jambon. Mélangez la crème fondue et parfumée avec les pommes de terre. Réservez.
  4. 4 Etalez la grosse boule de pâte sur un papier sulfurisé ou un torchon propre fariné. Disposez-la dans un moule à gâteau (beurré et fariné si vous n'utilisez pas de papier sulfurisé) . Veillez à ce que la pâte soit assez grande, afin de la faire remonter au moins jusqu'au bord du moule. Versez le mélange réservé dans le moule ainsi habillé.
  5. 5 Etalez la petite boule de pâte. Recouvrez-en la préparation dans le moule. Refermez bien les côtés, en veillant à l'adhérence des bords des deux pâtes. Un conseil, retournez les bords l'un sur l'autre et appuyez avec une fourchette afin d'améliorer l'adhérence.
  6. Pour finir
    Mettez au four et laissez cuire pendant 45 minutes (surveillez la cuisson).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Isa - 3 février 2012
Excellent

Isa
Cela fait des années que je fais cette recette, une pure merveille !

Notez cette recette