Crème de marron ardéchois
Le marron est le fruit d'une variété de châtaignier. Si le fruit est seul sous son enveloppe piquante, il s'agit d'un marron ; s'il y en a 2 ou 3, c'est une chataîgne. Les marrons se consomment à l'état naturel, bouillis, braisés, étuvés, grillés, en purée, en soufflé... ils sont aussi présents dans de délicieux entremets, pâtisseries et confiseries (marrons glacés).
Ingrédients
- 250 g de beaux marrons
- 1 poignée de gros sel
- 10 cl de lait
- 2 barres de chocolat à cuire
- 125 g de sucre semoule
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille en poudre
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 dl de crème fraîche
- 50 g de sucre glace
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 30 mn
- 55 mn
Préparation
- 1 Faites bouillir une grande casserole d'eau. Avec la pointe d'un couteau, faites une incision autour de chacun des marrons, plongez-les dans l'eau en pleine ébullition, laissez-les cuire pendant 10 minutes, égouttez-les, puis retirez l'écorce et la peau qui les recouvrent.
- 2 Renouvelez l'eau de la casserole, ajoutez le gros sel, portez à ébullition, plongez-y les marrons et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils commencent à se défaire. Egouttez-les alors, puis passez-les au presse-purée, arrosez cette purée avec 10 cl de lait froid, mélangez bien.
- 3 Cassez les barres de chocolat en petits morceaux, mettez-les dans une casserole à fond épais, arrosez avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède, puis faites fondre sur feu doux. Ajoutez progressivement une cuillère à soupe de crème au chocolat fondu, sans cesser de la remuer à la cuillère de bois. Dès qu'elle commence à épaissir, incorporez-lui le sucre semoule, la vanille et la purée de marrons.
- 4 Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, battez rapidement les jaunes à la fourchette et ajoutez-les aux éléments précédents, mélangez soigneusement le tout.
-
Pour finirDressez la crème aux marrons dans un grand compotier, mettez celui-ci au frais. Au moment de servir, ajoutez le sucre glace à la crème fraîche, battez rapidement au fouet pour obtenir une chantilly ferme et légère, garnissez le tour du compotier avec un cordon de crème fouettée (avec une poche à douille).
Avez-vous aimé cette recette ?