Bricks aux lardons et poireaux

4 / 5  basé sur 29 avis

Parfaites pour un repas léger le soir, elles remportent un grand succès. J'ai moi-même mis au point cette recette, essayez, c'est succulent !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Laver le poireau et éliminer les feuilles très vertes et dûres. L'émincer ainsi que les oignons. Les faire revenir à feu doux avec les lardons, dans une pôële anti-adhésive, sans matière grasse supplémentaire.
  2. 2
    Pendant que le mélange mijote doucement, préparer une béchamel : sur un feu vif, diluer la maizena dans le lait et fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois qu'il est consistant, oter du feu et rajouter une noix de beurre.
  3. 3
    Lorsque le mélange poireaux, oignons et lardons est cuit, le mélanger à la béchamel.
  4. 4
    Couper une feuille de brick en deux. Replier la partie supérieure arrondie pour avoir une large bande. Disposer une cuillère à café bombée dans le coin droit de la feuille. Replier le coin rempli en triangle.
  5. 5
    Continuer à plier en triangles successifs, jusqu'au bout de la feuille.
  6. Pour finir
    Mouiller légèrement le bout pour coller. Recommencer l'opération avec toutes les feuilles. Disposer au fur et à mesure sur un plat à tarte légèrement huilé. Enfourner à 200°C (thermostat 7) pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les feuilles soient bien dorées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler pimisa -  9 juin 2011
Très bien

pimisa
Même problème avec béchamel à la Maïzena: trop liquide. Sinon, le reste est délicieux avec une vraie béchamel farine-beurre-lait. A tester!

Signaler virginie86.jdf - 20 décembre 2010
Très bien

Une de mes recettes favorites
Cette recette découverte par hasard fait partie de mes favorites. Je ne mets pas d'oignons et je fais une béchamel traditionnelle (beurre et farine). Nous la servons en plat principal avec de la salade. Un délice.
Ma suggestion : Ne pas hésitez à congeler la préparation poireau/lardons (sans les feuilles de brick) s'il vous en reste et les recuisiner en feuilleté.

Signaler Maud - 25 novembre 2004
Très bien

Délicieux
Délicieux et très simple à faire. Toute la famille a adoré. Même moi qui ne suis pourtant pas très friante de poireaux. Encore une fois bravo !

Signaler Angélique - 31 décembre 2016
Excellent

Préparé ce jour en entrée... un pure délice j ai juste ajouté un peu de noix de muscade dans les poireaux. Merci pour la recette et bonne année 2017

Signaler Margie - 18 août 2016
Excellent

Très très bon
J'ai suivi la recette en ajoutant du curcuma au mélange. C'est vrai que j'ai une tendance ( coupable?) à en mettre partout mais la franchement ça donne un petit plus dans les saveurs unanimement apprécié