Gratin de brocolis et pommes de terre

10 mn
Facile
70 kcal

Un gratin gourmand à base de brocolis et de pommes de terre, idéal pour un repas végétarien accompagné d'une salade ou en accompagnement d'une viande.

Noter (12)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 personnes
  • Brocoli
    Brocoli 1 kg
  • Pomme de terre
    Pomme de terre 750 g
  • Oeuf
    Oeuf 2
  • Gruyère
    Gruyère 75 g
  • Crème fraîche
    Crème fraîche 100 g
  • Beurre
    Beurre 50 g
  • Sel
    Sel
  • Poivre
    Poivre
  • Noix de muscade
    Noix de muscade

Préparation

Temps total 1 h
Préparation 10 mn
Cuisson 50 mn
  1. 1 Eplucher les pommes de terre et les cuire dans de l'eau bouillante salée. Couper les brocolis en petits bouquets, bien les laver et les cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
  2. 2 Préchauffer le four à 210ºC (thermostat 7). Egoutter les légumes et les réduire en purée, en les mélangeant. Ajouter la crème, les jaunes d'oeuf et la moitié du gruyère. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger.
  3. 3 Battre les blancs d'oeuf en neige ferme et les incorporer à la préparation. Transférer dans un plat à four. Parsemer la surface de noisettes de beurre et de gruyère râpé.
  4. Pour finir
    Faire gratiner au four pendant 30 minutes.
Conseils

Quelle épice se marie le mieux avec le brocoli ?

Les épices douces sont idéales avec le brocoli. Le muscade, le cumin, le paprika doux ou le curry apportent du caractère sans masquer sa saveur. Un simple poivre noir fraîchement moulu suffit aussi à le relever.

Comment donner plus de goût au brocoli ?

Pour plus de goût, évitez une cuisson trop longue. Faites-le revenir rapidement avec de l'ail et un filet d'huile d'olive, ou ajoutez une touche de fromage, d'épices ou de jus de citron en fin de cuisson. La cuisson au four ou à la poêle permet également de développer ses saveurs.

Avec quoi associer le brocoli dans un gratin ?

Dans un gratin, le brocoli s'associe très bien aux pommes de terre, à la crème et au fromage râpé ou au parmesan. Pour plus de gourmandise, on peut aussi ajouter de l'ail, de l'oignon ou une pointe de moutarde. Ce gratin se déguste aussi bien avec une salade verte qu'en accompagnement d'une viande rôtie.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler emmanuelle-a26 - 3 février 2012
Très bien

pour changer du gratin dauphinois
une belle façon d'alléger le gratin traditionnel.
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas le fromage, on remplace par une petite gousse d'ail râpée et on ajoute à la recette un peu de curry en poudre

Signaler Typhanie - 9 octobre 2008
Excellent

Excellent
Vraiment très bonne recette et idéale pour faire manger du brocoli aux enfants (et aux adultes réticents aux légumes verts). Je l'ai accompagné d'un filet de cabillaud, un vrai régal.

Signaler Lucile - 29 avril 2008
Très bien

Variante
Ma suggestion : Faire revenir du hachis avec des oignons. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre et le brocoli. Dans un plat au gratin, mettre une couche de viande, une couche de béchamel, une couche de brocoli, une couche de béchamel, une couche de pommes de terre coupées en tranches ou en morceaux et terminer par de la béchamel et du gruyère râpé. Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Signaler Paya - 17 février 2016
Très bien

Très bonne recette et facile à faire.

Signaler valerie_l39 - 22 février 2015
Très bien

Très bon. Effectivement, une façon de faire manger des légumes à ceux qui n'aiment pas ça.

Notez cette recette