Gratin de brocolis et pommes de terre

4 / 5  basé sur 10 avis

Un excellent plat végétarien, servi avec une salade. Ce gratin est aussi un très bon accompagnement pour les viandes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 50 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Eplucher les pommes de terre et les cuire dans de l'eau bouillante salée. Couper les brocolis en petits bouquets, bien les laver et les cuire pendant 20 minutes dans de l'eau bouillante salée.
  2. 2 Préchauffer le four à 210ºC (thermostat 7). Egoutter les légumes et les réduire en purée, en les mélangeant. Ajouter la crème, les jaunes d'oeuf et la moitié du gruyère. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger.
  3. 3 Battre les blancs d'oeuf en neige ferme et les incorporer à la préparation. Transférer dans un plat à four. Parsemer la surface de noisettes de beurre et de gruyère râpé.
  4. Pour finir
    Faire gratiner au four pendant 30 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler emmanuelle-a26 -  3 février 2012
Très bien

pour changer du gratin dauphinois
une belle façon d'alléger le gratin traditionnel.
Ma suggestion : Pour ceux qui n'aiment pas le fromage, on remplace par une petite gousse d'ail râpée et on ajoute à la recette un peu de curry en poudre

Signaler Lucile - 29 avril 2008
Très bien

Variante
Ma suggestion : Faire revenir du hachis avec des oignons. Pendant ce temps, cuire les pommes de terre et le brocoli. Dans un plat au gratin, mettre une couche de viande, une couche de béchamel, une couche de brocoli, une couche de béchamel, une couche de pommes de terre coupées en tranches ou en morceaux et terminer par de la béchamel et du gruyère râpé. Enfourner pour 15 à 20 minutes.

Signaler Typhanie -  9 octobre 2008
Excellent

Excellent
Vraiment très bonne recette et idéale pour faire manger du brocoli aux enfants (et aux adultes réticents aux légumes verts). Je l'ai accompagné d'un filet de cabillaud, un vrai régal.

Signaler Sandrine -  2 avril 2005

Excellent
J'ai servi ce plat en accompagnement d'un filet mignon à la moutarde. Mon beaufrère n'aime pas les brocolis, et pourtant il a presque léché son assiette.

Signaler Bernadette -  6 mars 2005

Excellent
Il n'est pas resté une seule miette dans le plat ! J'ai été obligée de donner la recette car mes invités se sont régalés. Un plat facile à cuisiner, léger et onctueux.