Pot-au-feu espagnol

5 / 5  basé sur 16 avis

La chaleur du chorizo et le croquant des pois chiches façonnent ce plat ibérique.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 35 mn
  • 1 h 55 mn

Préparation

  1. 1 La veille faire tremper les pois chiches. Mettre le plat de côtes dans une grande cocotte. Couvrir d'eau, ajouter l'oignon et l'ail pelés et émincés et le bouquet garni. Saler. Poivrer mais modérément car le chorizo va libérer tout son piquant en cuisant. Porter à ébullition et laisser cuire 1 h 30 à frémissements. Mettre les pois chiches dans une grande casserole et couvrir d'eau. Laisser cuire 2 heures.
  2. 2 Après une heure de cuisson, ajouter le chorizo détaillé en 4 morceaux.
  3. 3 Peler les carottes et les pommes de terre, nettoyer les poireaux. Egoutter les pois chiches. Ajouter tous les légumes dans le faitout, 10 minutes après le chorizo.
  4. 4 5 minutes avant de servir, faire réchauffer le coulis de tomates, en le détendant avec une louche du bouillon de cuisson.
  5. 5 Egoutter les viandes et les légumes, les dresser dans un plat creux préchauffé.
  6. Pour finir
    Servir très chaud, avec le coulis en saucière.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Papa Rafmott - 17 octobre 2015
Excellent

Je n'aime pas trop le boeuf bouilli mais cette recette de pot-au-feu m'a intrigué et comme je suis un cuisinier "du monde" je goûte à toutes les cuisines de toutes les cultures, j'ai donc réalisé cette recette exactement telle que décrite mais en remplaçant la viande de boeuf par de l'épaule d'agneau ... à pleurer :)

Signaler Isanisa - 28 février 2012
Excellent

Remplacer le chorizo?
Merci pour cette recette alléchante.
Ma suggestion : Je déteste le chorizo mais je comprends sa place dans votre plat. Auriez-vous une variante à me proposer? D'avance merci.

Signaler RLHQL14 - 27 février 2012
Excellent

cocido
Merci Maïté pour cette excellente recette qui réveille en moi bien des souvenirs à l'époque où ma grand mère et ma mère le préparaient !

Signaler sabine_p73 -  6 janvier 2011
Excellent

Frit ou en salade...
Ma mère, le lendemain récupérait le reste de bouillon en rajoutant des vermicelles ou simplement avec des croutons, et elle gardait la viande, carottes, pommes de terre, pois chiche, et chorizo, qu'elle faisait frire avec un peu d'oignon tendre (cebette) c'était un délice, bien sur je précise, c'était avec les restes du pot au feu, et je sais que certain le prépare en salade, alors régalez vous doublement...

Signaler Wilfried - 13 décembre 2010
Excellent

Un délice
Version original d' un plat traditionnel d'hiver. Moi personnellement je ne l'ai pas préparé avec du coulis de tomate ni d'ail cependant le chorizo fort à donné toute la saveur ! Un véritable délice à faire et refaire !