Charlottine de Saint-Jacques au curry et poireaux

5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Emincer les noix de St Jacques en lamelles, les faire revenir 1 ou 2 minutes à la poêle lègérement huilée. Reserver.
  2. 2 Prélever 4 ou 5 grandes feuilles extérieures des poireaux, les blanchir à l’eau bouillante salée quelques minutes puis les faire égoutter sur du papier absorbant.
    Mettre les 2 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
  3. 3 Faire fondre le reste des poireaux préalablement émincés dans du beurre puis ajouter la crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter du curry en poudre (environ 1 cuillère à café). Oter du feu puis incorporer les feuilles de gélatine essorées jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser épaissir.
  4. 4 Huiler les ramequins ou les mini-moules à charlottes, les tapisser avec les grandes feuilles de poireaux puis les remplir à moitié de la fondue de poireaux, répartir les noix de St Jacques émincées puis finir de remplir avec le reste de la fondue de poireau.
  5. 5 Faire prendre au frigo 2 heures si on désire le manger froid ou laisser à température ambiante pour une dégustation tiède.
  6. Pour finir
    Pour les tuiles au parmesan, faire des tas aplatis sur du papier sulfurisé et mettre dorer à four chaud quelques minutes, il faut surveiller. Puis laisser refroidir. Présenter sur une assiette avec la tuile au parmesan dessus et une tige de ciboulette.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler Sandra - 13 novembre 2007
Excellent

Extra
Délicieuse et légère. Cette recette est parfaite et on peut la préparer à l'avance.
Ma suggestion : J'avais oublié le parmesan alors j'ai déposé une une grosse crevette rose sur le dessus et ai garni avec un morceau de fraise coupé en éventail. J'ai aussi déposé à côté de la charlottine une petite coquille avec une noix de Saint-Jacques grillée.

Signaler Guillaume - 31 décembre 2006
Excellent

Excellentissime !
Pas facile à faire ! En particulier le tapissage des ramequins avec les feuilles de poireau. Mais c'est très beau en présentation, et que c'est bon !
Ma suggestion : J'ai juste fait flamber les Saint-Jacques avec un peu de whisky.

Signaler Françoise -  4 janvier 2006
Excellent

Un régal !
J 'ai fait cette recette pour la fin d'année : un vrai bonheur ! Merci. A déguster tiède.

Notez cette recette