Noix de St-Jacques lardées, embeurrée de chou aux marrons
Imprimer
Voici un plat très festif, pour saluer l'arrivée de la saison des St-Jacques. Un avant goût des fêtes. La St-Jacques j'adore associée au chou peut paraître surprenant mais en fait l'association est parfaite.
Ingrédients
4
personnes
-
Noix de St-Jacques 16
-
Lard fumé 16 tranches
-
Marrons, frais ou surgelés 350 g
-
Ail 2 gousses
-
Vinaigre de cidre 1 c
-
sucre roux 1/2 c à c
-
Bouillon de volaille 20 cl
-
Beurre 70 g
-
Beurre 30 g
-
Huile d'olive 3 c à s
-
Chou 1
Préparation
- 1 L’embeurrée de chou. Après l’avoir lavé, enlevez les premières feuille du chou. Détaillez votre chou cru en fines lamelles. Faites revenir le chou coupé en lamelles avec l’ail, le verre d’eau et le vinaigre de cidre. Salez et poivrez. Faites cuire doucement à l’étouffé pendant 25 mn en surveillant que le chou n’attache pas la sauteuse. Une fois que le chou est cuit ajoutez le beurre et mélangez de façon à ce que le beurre enrobe bien le chou. Vérifiez l’assaisonnement.
-
2
Les marrons Chauffez les 30 g de beurre dans une poêle ou une sauteuse. Versez le bouillon de volaille à hauteur (conservez du bouillon et ajustez en fonction.) Portez à ébullition. Ajoutez le sucre.Salez et poivrez. Baissez le feu et faites cuire sans couvrir jusqu’à ce que le bouillon soit évaporé (15 mn environ). Goûtez et vérifiez la cuisson des marrons et au besoin rajoutez un peu de bouillon. Conservez au chaud.
- 3 Cuisson et préparation des St-Jacques. Poivrez les noix de St-Jacques. Enroulez chaque Noix de St-Jacques dans une une tranche de lard. Vous pouvez piquer chaque noix avec un pic en bois pour maintenir le lard à la cuisson. Si les tranches de lard sont longues, coupez-les en deux. Réchauffez le chou et les marrons sur feux doux et vérifiez l’assaisonnement.
-
Pour finirChauffez 2 c à s d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif.Déposez les noix de St-Jacques lardées et cure 40 s à 1mn au maximum sur chaque face à feu vif.Débarrassez dès que le lard est bien coloré de tous les côtés : Les St-Jacques doivent être encore légèrement nacrées à cœur. Servez aussitôt avec l’embeurrée de chou aux marrons. Vous pouvez accompagner ce délicieux plats avec un St-Joseph blanc.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?