Bouchons réunionnais à ma façon
Imprimer
Avec ces bouchons réunionnais à ma façon, la farce peut varier selon les goûts de chacun, ainsi que les aromates que vous mettrez dedans. Pour la cuisson, privilégier la cuisson par pochage, plus facile à gérer. Vous pourrez ainsi les congeler après refroidissement pour les consommer plus tard, réchauffés à la vapeur.
Ingrédients
7
personnes
Pâte
-
Farine 350 g
-
Poudre de manioc ou de fécule de maïs 1 c à s
-
Eau 15 cl
-
Blanc d'oeuf 2
-
Sel 1 c à c
-
Poivre
Farce
-
Viande hachée (porc, poulet, boeuf ) 1 kg
-
Sauce de soja claire (siave) 4 c à s
-
Sel
-
Oignon vert ciselé 2 poignées
-
Légume cuit et haché finement (chouchou, poireaux, carotte) 200 g
-
Ve-tsin (mono glutamate de sodium)
Préparation
- 1 Préparer la farce de viande à l'avance. Hacher la viande au hachoir avec une grille pas trop fine ou l'acheter toute prête.
- 2 Y mettre le siave, les oignons verts, le sel (pas trop car la sauce soja est déjà salée), le poivre, le ve-tsin, la poudre de manioc (ou de la fécule de maïs) et tout autre aromate que vous voudrez (ciboulette, citronnelle, combava ...). Réserver au frais.
- 3 Réaliser la pâte soit traditionnellement à la main, soit au robot pâtissier avec le crochet de pétrissage.
- 4 Faire un puits avec les ingrédients sec (farine, poudre de manioc ou fécule de maïs et sel). Mélanger les blancs d’œuf avec l'eau puis ajouter peu à peu dans la fontaine d'ingrédients sec en mélangeant doucement.
- 5 Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante. La quantité d'eau peu donc varier. Laisser reposer 30 minutes au frais couvert d'un torchon humide.
- 6 Pour étaler la pâte, utiliser soit un rouleau à pâtisserie soit un laminoir. Abaisser à 1 ou 2 mm maximum, la pâte doit être très fine. Fariner le plan de travail régulièrement pour ne pas que ça colle. Découper des carrés de 6 cm de côté puis réserver.
-
7
-
8
Cuisson des bouchons: soit cuire à la vapeur 10 minutes et servir, soit pocher dans une eau frémissante jusqu'à de que les bouchées remontent à la surface. cette méthode est plus facile pour la surveillance de la cuisson.
- 9 Après pochage, les sortir avec un écumoir et les faire égoutter soigneusement. Après refroidissement, vous pourrez les congeler facilement et les réchauffer à la vapeur plus tard.
-
Pour finirServir chaud accompagnés de sauce de soja claire et de piment chinois (marque "KoonChun, chili sauce" que vous trouverez en épicerie asiatique) ou toute autre sauce de votre choix. On peut aussi les faire en sandwich gratiné au four, toujours avec les sauces ci-dessus, c'est super ou en américain gratiné avec des frites dedans, c'est pas mal non plus ! Bon Appétit !!!
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?