Blanquette de dinde fermière d'Auvergne aux morilles
Imprimer
Une savoureuse recette festive de blanquette de dinde fermière d'Auvergne aux morilles parfaite pour les fêtes de Noël ! Une recette proposée par les Volailles Fermières d'Auvergne. Crédit photo : C. Couriol
Ingrédients
8
personnes
-
Dinde fermière d'Auvergne (2,5 Kg) 1
-
Oignon 1
-
Carotte 2
-
Céleri 1 branche
-
Laurier 2 feuilles
-
Bouquet garni 1
-
Morille 30 g
-
Beurre 50 g
-
Échalote 3
-
Thym 2 branches
-
Farine 25 g
-
Crème épaisse 1 c à s
Préparation
- 1 La veille, découpez la dinde en 8 morceaux. Réservez. Coupez grossièrement la carcasse et faites-la revenir dans un peu de matière grasse.
- 2 Ajoutez l'oignon coupé en 4, les carottes et le céleri en tronçons, les feuilles de laurier et le bouquet garni.
- 3 Recouvrez largement d'eau et laisser mijoter pendant environ 1h 30. Filtrez le bouillon et réservez-le au frais.
- 4 Placez les morilles dans un bol et recouvrez- les de 400 ml d'eau. Le lendemain, faites revenir les morceaux de dinde dans 20 g de beurre. Procédez en plusieurs fois.
- 5 Dans la même cocotte, faites revenir les échalotes ciselées. Remettez les morceaux de dinde, puis recouvrez de 400 ml de bouillon et du jus des morilles. Ne pas prendre le fond du récipient qui peut contenir un peu de terre.
- 6 Ajoutez le thym et assaisonnez. Laissez mijoter à petit feu pendant environ 30 minutes.
- 7 Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre. Ajoutez la farine en remuant. Ajoutez le bouillon de cuisson par louches, tout en mélangeant. Laissez épaissir à feu doux.
-
Pour finirAjoutez à cette sauce les morceaux de dinde, la crème et les morilles réhydratées. Laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes. Servez avec des tagliatelles fraîches.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?