Poulet cuisson lente à basse température

Difficulté Facile
Quantité 5 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 6 h
Temps total 6 h 20 mn

Un poulet de six heures, on pourrait l'appeler...Le poulet cuit doucement, de sorte qu'il ne perd pas de poids. Notez tout de même qu'il faut griller le poulet une vingtaine de minutes si vous voulez retrouver sa peau croustillante. En pleine saison de l'ail vert, j'en ai rempli le coffre du poulet, mais bourrez-le avec les herbes de votre choix.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

5 personnes
  • poulet fermier

    poulet fermier 1,8 kg

  • Ail

    Ail 2 Têtes

  • Ail vert ou aillet (ou une botte d estragon, de cerfeuil, etc )

    Ail vert ou aillet (ou une botte d estragon, de cerfeuil, etc ) 3 Tiges

  • gros sel

    gros sel 1 c à s

  • citron

    citron 1

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 1 c à s

  • eau

    eau 10 cl

  • thym, romarin

    thym, romarin

  • sac de cuisson (si possible) ou un roaster, ou un plat métallique 1

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Nettoyez les tiges d'ail vert et éliminez la partie abîmée des feuilles vertes. Lavez et tronçonnez-les. Épongez cet ail vert dans un torchon. Coupez les têtes d'ail en deux dans l'épaisseur.
  2. 2
    Parez le poulet, frottez-le de gros sel et badigeonnez-le d'un peu d'huile d'olive. Bourrez le coffre du poulet avec cet ail vert (ou une botte d’herbes de votre choix). Coupez un citron en quatre grosses rondelles et coincez-les entre les abattis du poulet.
  3. 3 Placez le poulet dans un plat à four (je l'ai préalablement glissé dans un sac de cuisson percé en trois points) entouré des têtes d'ail coupées. Ajoutez des brins de thym ou de romarin. Versez un fond d'eau.
  4. 4
    Enfournez à 90° (th. 3). Laissez-le ainsi cuire pendant 6 heures en le retournant à mi-cuisson en l'arrosant de son jus. Une suggestion : pour un déjeuner, préparez le poulet la veille au soir et programmez le four de façon que la cuisson démarre à 6 h du matin et que la cuisson soit achevée à midi.
  5. 5 Avant de servir, faites griller la peau du poulet en augmentant la température du four à 180° (th. 6) entre 20 et 30 min en le retournant à mi-parcours.
  6. Pour finir
    Découpez le poulet, servez-le entouré des tailles d'ail et avec des pommes de terre sautées, par exemple. Nappez avec le jus de cuisson. Si vous êtres un peu pressé, faites cuire le poulet 3 heures à 130°.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette