Babka safranée, crème de pistache et fleur d'oranger
Imprimer
Une Babka safranée, crème de pistache et fleur d'oranger, une délicieuse association de saveurs.
Ingrédients
8
personnes
-
Farine 250 g
-
Sucre 70 g
-
Levure de boulanger fraiche 7 g
-
beurre pommade 45 g
-
dose de safran 1
-
Oeuf battu (0,5 pour la pâte, 0,5 pour la dorure) 1
-
chocolat blanc 100 g
-
Pâte de pistache 80 g
-
Beurre 50 g
-
Fleur d'oranger 1 c à c
-
Éclats de pistaches
-
Eau 40 g
-
Sucre 40 g
-
Fleur d'oranger 1 c à s
Préparation
- 1 Crème de pistache. Dans une casserole, faites fondre au bain marie le chocolat blanc, le beurre et la pâte de pistache. Faites refroidir jusqu’à ce que la texture soit comme celle d’une pâte à tartiner.
- 2 Pâte à Babka. Diluez la levure fraîche dans le lait tiède dans un bol. Dans la cuve de votre robot, ajoutez la farine, le sel, le safran, le sucre, le sachet de sucre vanillé et le 1/2 œuf battu puis la levure diluée. Pétrissez pendant 5 min. Intégrez ensuite le beurre pommade et pétrissez de nouveau pendant 10 min. Débarrassez la pâte dans un cul de poule, filmez et laissez pousser une heure à température ambiante ou en fonction étuve de votre four. Dégazez la pâte, filmez de nouveau le récipient et réservez une heure au réfrigérateur, la pâte est plus facile à travailler fraiche.
-
3
Déposez la pâte à Babka sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 5 pâtons égaux Étalez chaque pâton en un petit rectangle. (14x24cm). Etalez la pâte de pistache sur les rectangles de pâte en laissant une bande libre de 0,5 cm sur les bords. Parsemez d’éclats de pistache. Roulez les rectangles dans la longueur. Pincez bien la soudure. Réservez au congélateur pendant 30 min environ.
-
4
Préchauffez votre four à 180°. Sortez la pâte du congélateur et coupez les pâtons en deux dans le sens de la longueur. Disposez les deux parties coupées l’une contre l’autre, coupe vers le haut. Torsadez les deux parties, coupe vers le haut, et enroulez-les comme un escargot. Soudez les extrémités.
-
Pour finirDéposez les brioches sur une plaque de papier sulfurisée ou une Silpat. Nappez avec le 1/2 œuf battu. Ajoutez quelques éclats de pistache sur le dessus et enfournez pour 13 à 15 minutes. À la sortie du four, badigeonnez de sirop de fleur d’oranger.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?