Cobbler rhubarbe fraises
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un cobbler. C'est une spécialité américaine, composée de beaucoup de fruits couverts d'une couche de pâte sablée, cuits au four dans un plat. Ma version est avec des fraises et de la rhubarbe, un mélange de saison, qui fonctionne très bien. Le cobbler se sert tiède ou froid. Les plus gourmands peuvent l'accompagner d'une boule de glace.
Ingrédients
6
personnes
Garniture
-
Rhubarbe 500 g
-
Sucre 60 g
-
Cardamome 1/2 c à c
-
Eau 1 c à s
-
Fraise 500 g
-
Maïzena 2 c à c
Topping
-
Sucre 50 g
-
Cardamome 1/4 c à c
-
noix de muscade râpée 1/4 c à c
Pâte
-
Farine 130 g
-
Sucre 50 g
-
Levure chimique 1 c à c
-
beurre froid 55 g
-
crème liquide entière (ou crème fraîche épaisse) 80 g
-
Oeuf 1
Préparation
- 1 Préparer la garniture. Couper la rhubarbe en petits morceaux.
- 2 Dans une casserole, placer la rhubarbe, le sucre, la cardamome et l'eau. Faire cuire à feu moyen pendant 7-8 minutes, en remuant, ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement ramollie et fondue, assez compotée mais qu'il reste encore des morceaux. Laisser tiédir, le temps de préparer le reste.
- 3 Préparer le topping. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients et réserver.
- 4 Préparer la pâte. Verser la farine, le sucre et la levure chimique dans la cuve d'un robot de cuisine. Mixer pendant quelques secondes pour mélanger. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux. Ajouter la crème et mixer jusqu'à ce qu'une boule de pâte commence à se former, qui sera moelleuse. Retirer la pâte du robot et former une boule.
- 5 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
- 6 Équeuter les fraises et les couper en 2 ou en 4, si elles sont trop grosses. Les placer dans un plat à gratin carré de 20-22 cm. Saupoudrer de maïzena et mélanger bien pour les enrober. Ajouter la rhubarbe compotée et mélanger bien à nouveau. Puis, répartir la garniture uniformément dans le plat.
- 7 Étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Avec un emporte-pièce, rond et cannelé pour moi, de 4-5 cm de diamètre, détailler toute la pâte. Déposer les cercles de pâte côte à côte sur les fruits. Puis, ajouter les petits restes de pâtes sur les parties non couvertes, pour les combler, en veillant tout de même de laisser des petits trous pour que la vapeur des fruits puisse s'échapper à la cuisson.
- 8 Badigeonner la pâte avec de l'œuf battu, puis saupoudrer avec le topping.
- 9 Enfourner et cuire pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et croustillante.
-
Pour finirServir tiède ou froid, tel quel ou avec de la crème, de la glace ou de la crème anglaise.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?